10ème Festival Open Church, dans les pas du synode des jeunes

Du 2 septembre au 10 octobre, avec la Pasto Étudiante

10ème Festival Open Church, dans les pas du synode des jeunes

Dans une formule toujours novatrice et à l’écoute des attentes des étudiants “qui ont soif d’autre chose”, le Festival Open Church, organisé par les étudiants catholiques de Toulouse propose pour les nouveaux arrivants dans la ville rose, des événements du 2 septembre au 10 octobre pour découvrir toutes les facettes de la Pastorale Étudiante.

Trois rendez-vous à ne pas manquer :

► Le Festival, du 2 septembre au 10 octobre

Depuis maintenant dix ans, ce festival permet aux étudiants chrétiens qui arrivent à Toulouse, de trouver rapidement des repères, refaire des liens et rompre avec la solitude, qui est le lot de nombre d’entre eux. Les non-chrétiens sont aussi interpellés par cet événement qui dégage la fraternité.
Le Festival Open Church dans sa version 2018, fera, tout le mois de septembre, des focus sur des propositions originales de la paroisse alliant convivialité, fraternité et spiritualité pour séduire et accueillir les nouveaux arrivants toulousains : des barbecues, après la célébration du dimanche soir à Saint-Pierre des Chartreux ou au CCU Rangueil pour accueillir et rendre propice la rencontre ; des randonnées en montagne pour mettre en exergue la fraternité, dans l’effort ; une pièce de théâtre sur Claire de Castelbajac le 27 septembre, pour parler au cœur de Dieu, à travers l’art et la vie de Claire de Castelbajac, simple étudiante toulousaine.

► Le WEI, les 29-30 septembre

Le cœur du festival sera le WEI, le WE d’intégration de la Pastorale Étudiante, alliant le ludique et le spirituel. Un WE haut en couleurs pour présenter aux nouveaux arrivants, tous les groupes de la Pastorale Etudiante dans leur diversité au travers d’activités. Il alternera les temps de jeux et de rencontres avec les temps de prières ou de messe. Les nouveaux arrivants pourront ainsi tisser rapidement du lien dans leur nouvelle ville d’étude et se sentir soutenus dans la foi.

► Messe de rentrée des étudiants, 10 octobre à 20h à St-Étienne

Comme chaque année, la messe de rentrée viendra cloturer le festival. Ce sera aussi le moyen de célébrer le synode des jeunes à la façon étudiante. En communion avec les pères synodaux réunis à Rome, elle aura donc lieu le 10 octobre à 20h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, et sera présidée par Monseigneur Le Gall. Elle accueillera près de 1500 étudiants !

Si le Festival Open Church existe et se renouvelle année après année, c’est grâce aux près de 60 bénévoles qui s’engagent pour quelques heures à quelques jours pour organiser et mettre en place ce festival. Grâce à leurs avis, il peut aussi se renouveler et évoluer avec les attentes étudiantes !
Que l’on cherche Dieu, assis en silence au fond d’une église, en débattant avec ses pairs ou dans l’action auprès des plus faibles, chacun y trouvera chaussure à son pied !

Contacts et infos :

Paroisse étudiante, 21-23bis rue Valade, à Toulouse.
Site : http://etudiants-toulouse.catholique.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/etudiants.catholiques.toulouse/