Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
mercredi 24 janvier 2018
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

2 février, la Journée mondiale de la Vie Consacrée

La fête de la Présentation du Seigneur qui rappelle la démarche d’obéissance religieuse de Marie et Joseph au Temple de Jérusalem, a été choisie par le pape Jean-Paul II pour mettre en lumière la place de la Vie consacrée dans le Peuple de Dieu.

Les communautés et les personnes consacrées que je rencontre sont différentes tant par le nombre, la nationalité, l’âge… que par l’histoire et la spiritualité de chacune mais toutes ont répondu à l’appel du Christ, vivant la communion fraternelle dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, étant ainsi au cœur de l’Église un « signe du Royaume qui vient  ».

Certaines communautés sont monastiques, d’autres apostoliques mais toutes ont en commun la vocation de suivre et d’imiter le Christ-Jésus qui se retire à l’écart pour prier, qui enseigne les foules, qui prend soin des malades, qui s’approche des plus éloignés...
Chaque communauté - chaque consacré - suivant son charisme, participe donc à ces œuvres de miséricorde telles que l’Évangile les décrit et que l’Église a rappelé au cours de l’Année de la Miséricorde. Le service qui m’est confié demande, certes, d’assurer un enseignement, une écoute attentive mais c’est aussi un vrai stimulant et un soutien dans ma relation avec le Seigneur. La disponibilité et le dévouement quotidien, sans cesse renouvelés, jusque dans les tâches les plus obscures, laissent entrevoir ce qu’est la beauté et la fidélité d’une vie consacrée au Seigneur.

C’est ainsi que de jeunes Sœurs africaines ont quitté leur pays et leur culture pour devenir à leur tour « missionnaires de l’Évangile » dans notre monde sécularisé si différent du leur... C’est ainsi que dans telle communauté, plutôt âgée, après des années de labeur apostolique en Amérique du Sud ou en Afrique, des Sœurs ont encore le courage et la ferveur d’aller vivre dans des lieux dits sensibles ou délaissés pour y être, au nom de l’Église, la présence du Christ qui accueille, apaise, soutient, guérit.

Les difficultés ne manquent pas (limites de l’âge, de la maladie, déchristianisation de nos pays d’occident, manque de vocations pour prendre la relève...) mais le témoignage évangélique est là dans ces vies données : dans la recherche quotidienne de l’unité, dans l’entraide fraternelle entre personnes d’origine, de culture, de génération, de tempérament différents...
Dans notre monde qui connaît des mutations profondes souvent difficiles, parfois douloureuses, tant dans la société que dans le tissu ecclésial, et qui est tenté par le repli sur soi, la méfiance ou l’indifférence, ceux et celles qui ont tout quitté « à cause de Jésus et de l’Évangile  » redisent qu’un autre monde est possible : celui de l’Évangile, vécu au jour le jour dans la gratuité, la simplicité, l’ouverture aux autres, dans une conversion permanente.

Pour nos communautés chrétiennes et au-delà, la présence des consacrés, loin de nous détourner de nos tâches, donne à nos vies encore plus d’élan, de profondeur et d’universalité. En ce 2 février, c’est la grâce qui nous est proposée : découvrir - ou redécouvrir - la vocation de ces Frères et Sœurs et d’en remercier le Seigneur.

Abbé Jacques Chérubin+,
Délégué épiscopal à la Vie Consacrée

A LA UNE

11-17 février : Semaine paroissiale de prière personnelle accompagnée

En suivant la manière inventée par Saint Ignace de Loyola, la Communauté de Vie Chrétienne et la paroisse de Colomiers vous proposent cette semaine de prière avec la parole de Dieu.

26-28 janvier : 65ème Journée mondiale des lépreux

Dans le cadre de la 65ème Journée mondiale des lépreux, des bénévoles solliciteront la générosité du public à la sortie de la messe dominicale sur le parvis de nos églises.

Un voyage-pèlerinage en Sicile

Attention, les inscriptions sont jusqu’au 15 février. Ne tardez pas !
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Foi&Vie n°16 : La fraternité à la lumière de l’Évangile

Lire l'article Foi&Vie n°16 : La fraternité à la lumière de l’Évangile

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83