Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
jeudi 2 novembre 2017
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

2 novembre : jour de prière pour nos défunts

Au-delà : oser en parler

En novembre, les chrétiens sont appelés à se tourner vers les « fins dernières ». Un des plus grands services que nous puissions rendre à nos contemporains consiste en effet à leur parler de l’au-delà. Pari difficile. La mort est occultée de nos jours. D’un autre côté, notre société exhibe la mort à travers médias, films, comme un spectacle pour nous désennuyer. (…)

C’est dans ce cadre que s’inscrit la prière pour nos défunts, qui n’ont pas encore franchi le sas du purgatoire. Ici-bas, nous pouvons leur être utiles. Le contact n’est pas rompu. Nos chers disparus ne sont pas des œuvres ratées. La plupart d’entre eux sont « réparables ». Telle est la signification du purgatoire. L’amour de Dieu les purifie. Nos prières peuvent hâter leur salut définitif. Vérité consolante. Mais aussi grande responsabilité ! Si nous négligeons de parler de la vie future, les sectes, les fanatiques, ou bien le nihilisme, occuperont le terrain, avec tous les dangers que cela comporte.
Signalons que la pratique eucharistique, en faisant mémoire de l’événement de la Résurrection du frère aîné, Jésus (rappelons que le « faire mémoire » du sacrement est plus que le souvenir, mais l’actualisation ici et maintenant de l’œuvre de Dieu), est le lieu privilégié des retrouvailles anticipées des vivants et des morts, séparés dans leur chair, mais qui s’y retrouvent comme un peuple immense, rassemblé dans l’attente du dernier Jour, sous le signe de la mort vaincue le Jour de Pâques.

Certes, l’Écriture nous interdit d’entrer en communication avec les morts. Cela ne signifie pas toutefois que les liens entre eux et nous soient rompus. Invoquer les morts, non ; prier pour eux, oui. La messe est propitiatoire : elle contribue à remettre les péchés et les peines dues au péché. Telle est la première finalité de la messe pour les défunts. Sainte Monique, la mère de Saint Augustin, disait à ses deux fils, avant de mourir : « Tout ce que je vous demande, c’est de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur.  »

Jean-Michel Castaing

Lire le texte dans son intégralité, ici

A LA UNE

De Toulouse à la Terre Sainte

« Un pèlerinage c’est un déplacement, dans l’espace et en soi-même. Pour les 45 pèlerins que nous étions, partis avec le diocèse de Toulouse en Terre Sainte entre le 2 et le11 octobre, il en fût bien ainsi. Il faut rendre grâce aux organisateurs qui surent nous guider dans ce voyage spirituel par le choix même de l’itinéraire. Commencer par le désert, c’est retourner aux sources de la rencontre avec Dieu (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Bonne fête de tous les saints !

Toussaint célèbre la fête de tous ceux qui ont accueilli cette vie de Dieu et sont devenus par leur propre vie des témoins lumineux et vivants de l’Amour de Dieu. Beaucoup d’entre eux l’ont été officiellement. Mais l’Église et les yeux de notre foi savent – et la vie nous le montre quelquefois – que plus nombreux encore sont ceux qui ont vécu dans la lumière de l’Évangile et ne figurent pourtant pas dans (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Partageons nos "talents"

Le 17 octobre 2017 a eu lieu la journée mondiale de lutte contre la misère. A cette occasion, trois veillées pour prier avec, pour et à partir des personnes les plus pauvres ont eu lieu simultanément.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités


Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Signalez le site sur Google+    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette Newsletter Désinscription de la newsletter
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur