25 points d'intérrogation pour la montée vers Pâques

25 points d’intérrogation pour la montée vers Pâques

Dimanche 13 avril, fête des Rameaux, le pape François a ouvert les festivités de Pâques en s’interrogeant, et en interrogeant ses auditeurs, sur la position de chacun devant les événements de la passion de Jésus.

25 points d’interrogation dans l’homélie de pape François après la lecture du récit de la passion de Jésus détaillant les derniers événements qui ont précédé sa mort sur la croix.

« Nous avons entendu beaucoup de noms, beaucoup de noms... Suis-je comme Judas ? ... suis-je comme Pilate ? ... suis-je comme cette foule qui ne savait pas bien si elle était dans une réunion religieuse, dans un jugement ou dans un cirque ? ... Suis-je comme ces femmes courageuses, et comme la Maman de Jésus, qui étaient là et souffraient en silence ? »
Ce sont 25 questions qui convergent vers une seule, souligne le pape : « qui suis-je, devant mon Seigneur ? »
L’homélie improvisée par le pape sur la place Saint-Pierre se termine sans conclusion aucune, prolongeant le questionnement pendant les jours qui préparent la grande fête de la résurrection « Où est mon cœur ? A laquelle de ces personnes je ressemble ? Que cette question nous accompagne durant toute la semaine. »
Fabio Bertagnin

 


Actualité publiée le 17 avril 2014

 

 

Le jour de Pâques, retrouvez sur le site internet diocésain les voeux de Mgr Le Gall pour les catholiques du diocèse