26-28 janvier : 65ème Journée mondiale des lépreux

26-28 janvier : 65ème Journée mondiale des lépreux

La Délégation de Toulouse de l’Ordre de Malte France participe à la quête nationale "Journée mondiale des lépreux" (J.M.L.) qui aura lieu du 26 au 28 janvier 2018. Le public en général et les paroisses sont invités à accueillir autant que possible les bénévoles qui présenteront les tracts, les affiches et les troncs de cette quête.

Dans le cadre de la 65ème Journée mondiale des lépreux, des bénévoles solliciteront la générosité du public à la sortie de la messe dominicale sur le parvis de nos églises.
Cette collecte ne se substitue pas à la quête du dimanche.

LA LÈPRE EXISTE TOUJOURS ! 

Aujourd’hui encore, la lèpre, maladie de la misère, fait des ravages dans plus de cent pays ! Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas sont dépistés, dont 9 % chez des enfants de moins de 14 ans. La lèpre entraîne l’exclusion. En tant qu’acteur historique majeur de ce combat, nous refusons d’abandonner à leur sort les populations les plus pauvres de la planète. Les 26, 27 et 28 janvier 2018, aidez à lutter contre cette maladie, une bombe à effet retard, qui handicape et qui exclut.

L’ORDRE DE MALTE FRANCE : Issu du plus ancien organisme caritatif au monde et porté par les valeurs chrétiennes, l’Ordre de Malte France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Ses équipes de salariés et de bénévoles agissent, en France et dans 27 pays, pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion.

► Les actions de l’Ordre de Malte France pour les lépreux dépistage et soins : L’Ordre de Malte France participe à des programmes nationaux de surveillance et de traitement, y compris dans des zones difficiles d’accès grâce à des consultations itinérantes.
► Traitement des séquelles : Dans un cas sur trois, les nerfs du patient sont touchés et une intervention chirurgicale devient nécessaire. Après l’opération, le processus de réhabilitation fonctionnelle du patient peut commencer.
► Recherche : Les équipes de l’Ordre de Malte France conduisent des études de recherche clinique afin d’évaluer les meilleurs protocoles thérapeutiques concernant la réhabilitation des malades infirmes ou mutilés. Ces études font l’objet de publications régulières dans des revues spécialisées. 

 

 

Pour en savoir plus
Actualité publiée le 22 janvier 2018

 

 


Contact

Ordre de Malte France
Délégation de Haute-Garonne : Pierre d’Agrain
Email : delegation31 chez ordredemaltefrance.org
Tél. : 06 61 53 43 61
28 rue de l’Aude - 31500 TOULOUSE - lundi, mercredi et jeudi après-midi