50ème Journée mondiale de la Communication

Année du Jubilé de la Miséricorde

50ème Journée mondiale de la Communication

À l’invitation du pape François, l’Église Universelle célébrera le dimanche 8 mai prochain la 50ème Journée Mondiale de la Communication. Le Souverain pontife nous invite à réfléchir et à agir sur le thème « Communication et Miséricorde : une rencontre féconde » (voir document joint ci-dessous).

Dans son texte, publié le 24 janvier dernier, le Saint-Père écrit :

"L’Église, unie au Christ, incarnation vivante de Dieu Miséricordieux, est appelée à vivre la miséricorde comme un trait distinctif de tout son être et de tout son agir. Ce que nous disons et la manière dont nous le disons, chaque parole et chaque geste, devrait pouvoir exprimer la compassion, la tendresse et le pardon de Dieu pour tous. L’amour, par nature, est communication, il conduit à s’ouvrir et non pas à s’isoler. Et si notre cœur et nos gestes sont animés par la charité, par l’amour divin, notre communication sera porteuse de la force de Dieu."

Il nous rappelle que "la communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société " et invite toutes les personnes de bonne volonté à "écouter" plus encore qu’entendre, à dialoguer, à nous rapprocher les uns des autres pour pouvoir mieux partager, nous ouvrir au dialogue et ainsi davantage nous comprendre. " Savoir écouter est une grâce immense, c’est un don qu’il faut invoquer pour ensuite s’exercer à le pratiquer", insiste-t-il. Il nous met aussi en garde sur les réseaux sociaux qui peuvent favoriser les relations en même temps qu’ils peuvent aussi créer des divisions : "Le domaine numérique est une place, un lieu de rencontre, où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un lynchage moral."

***

Du 2 au 8 mai 2016, la Conférence des Évêques de France lance l’opération « Toile de Miséricorde » afin que la cathosphère, diocèses, paroisses, blogueurs, journalistes, professionnels de la communication ou chacun individuellement se mobilisent pour être acteurs de miséricorde, et notamment sur les réseaux sociaux. À consulter et faire circuler sans modération !

Pour en savoir plus, avec la CEF
Actualité publiée le 1er mai 2016