TROIS SACRE­MENTS POUR DEVENIR CHRETIEN (à tout âge) :

Naître : le BAPTÊME

Grandir : la CONFIR­MATION

Se nourrir : l’EUCHA­RISTIE

Vous avez 18 ans ou plus ? Vous venez demander à l’Église le baptême, la communion et / ou la confirmation ? C’est pos­sible à tout âge !

Mais savez-vous ce qu’est le baptême ?

Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême, nous devenons membres du Christ et sommes incorporés à l’Église.

Et l’Eucharistie ?

L’Eucharistie, ou la Communion est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie.

Et la confirmation ?

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ensemble, ils conduisent à leur pleine stature de fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

«  Après des années de réflexion, de craintes, de doutes, j’ai eu l’intime conviction que Dieu existait. Mais comment et à qui en parler ? » (Fabienne)

« Un jour ou l’autre Dieu vient frapper à la porte de notre cœur, et c’est ce qui m’est arrivé… » (Nissa)

Savez-​​​​​​​​​​​​vous qu’en France tous les ans à Pâques,
3.000 adultes environ sont bap­tisés,
et plus encore confirmés ?

ALORS POURQUOI PAS VOUS ?

• Que sont les sacrements ?

Un « signe visible d’une réalité invi­sible » Saint Augustin (354−430)

• Questions pratiques

- A quel âge peut-​​on être baptisé ? et où s’adresser ?
    - J’ai été baptisé(e) enfant et je n’ai reçu ni la 1ère com­munion, ni la confir­mation. Est-​​il encore temps ?
    - Je désire me marier à l’Eglise, mais je ne suis pas baptisé(e), que faire ?
    - Que signifie le mot catéchuménat ?

• Des témoignages ...

Quelques témoi­gnages de "Chercheurs de Dieu"

• Aller plus loin

Propositions d’ouvrages, et de sites pour découvrir ou approfondir la foi de l’Église Catholique