Les États généraux de la bioéthique

• Fin de vie : oui à l’urgence de la fraternité !

Déclaration des évêques de France pour exprimer toute leur compassion envers leurs frères et sœurs en « fin de vie » et affirmer leur opposition éthique face à la demande d’un changement de la loi pour la légalisation d’une assistance médicale au suicide et de l’euthanasie.

• Comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique

Savoir et comprendre : fiches réalisées par le diocèse de Paris

Mgr Aupetit, archevêque de Paris, déclare : « Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. »

• États généraux de la bioéthique

« Nous avons tous quelque chose à dire »

par le père Hervé Gaignard, Vicaire Général du diocèse de Toulouse ;

• Déclaration du Conseil permanent

États généraux de la bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ?

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.

• États généraux de la bioéthique

Bioéthique : fiches pratiques

Pour charpenter notre réflexion, voici sept premières fiches à consulter pour étayer notre connaissance sur ces sujets.

• Les États généraux avec les AFC

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) proposent de nombreux outils pour s’informer et se former sur les questions de bioéthique.

• Avec les AFC

Et maintenant, action ! : ateliers, rencontres, prière...

Nous vous proposons diverses démarches pour être en union avec eux afin que l’Esprit Saint leur insuffle la bonne parole pendant les ateliers prévus.