A l'école de l'oraison

Avec l’ordre des carmes

A l’école de l’oraison

L’oraison, vous connaissez ? Cette forme de prière où la rencontre devient une rencontre où l’on parle « comme avec un ami », une « rencontre d’amour  » en tout état de cause.
Apprendre à s’ouvrir à l’écoute de la prière du Christ en soi, à se préparer ces rencontres quotidiennes, c’est ce que vous propose l’École d’Oraison de Toulouse, à la suite des Saints du Carmel, au cours de ses sessions pour débutants.

À chaque rencontre, le même déroulé en trois temps (de 30 mns environ) :
- un temps de partage (de 40 mns) sur la pratique de l’oraison vécue sur la semaine précédente. Ces temps sont vécus en petits groupes de 8 personnes maximum afin d’augmenter la qualité du partage et sont animés par un animateur laïque (qui peut ainsi compléter l’enseignement doctrinal du "topo" et donner des conseils pratiques) et un animateur carme.
On propose aux participants de se mettre en route dans la pratique de l’oraison, en commençant par 5 mns par jour, puis 10, puis 15... jusqu’à 30 mns pour ceux qui se sentent prêts à vivre l’expérience... même si ce n’est pas le temps quotidien que l’on conseille aux débutants à l’issue de la session, mais lors de cette école, on expérimente vraiment un temps fort (un peu comme lors du Carême, c’est un entraînement spirituel intensif, qui nous sort de notre quotidien parfois usé, afin de nous remettre en chemin).

- un temps d’enseignement avec un intervenant ou un témoin laïc (30mns + les questions éventuelles). À Toulouse, ces dernières années, la spécificité de l’école a été d’être "à la suite des saints du Carmel" ; des intervenants de qualité auprès des frères carmes, mais également des femmes ou des hommes laïques très compétents dans le domaine qui viennent nous donner leur enseignement sur l’oraison.
Et chaque session invite pour un soir des témoins laïques, en général un homme et une femme, qui viennent témoigner de leur propre expérience et de leur pratique de l’oraison.

- un temps d’oraison commune dans la chapelle des carmes (15 à 30 mns) : ce temps est guidé dans les premiers temps (avec des prières lues en plusieurs fois pour "entrecouper" les temps de silence, puis seulement lues en début d’oraison et enfin juste un chant d’entrée pour introduire l’oraison, quand les participants parviennent à l’issue de la session et qu’ils se sont déjà bien exercés à l’oraison chez eux).

Ce déroulement très pédagogique permet à chacun de découvrir l’oraison, ce qu’elle est, comment la pratiquer et comment persévérer (on peut aussi les années suivantes s’inscrire à la session proposée aux persévérants, toujours chez les carmes avec une formule, plus "étalée" sur l’année, qui leur correspond mieux).

Et parce que rien de tel qu’un témoignage pour illustrer le propos, n’hésitez pas à consulter le site de l’école d’oraison pour aller plus loin : http://oraison-toulouse.fr/index.php

Pour 2018, les dates sont les suivantes :

- 7 février
- 15 février
- 7 mars
- 14 mars
- 21 mars
- 4 avril
- 11 avril
- 16 mai

Pour chacune de ces dates, le rendez-vous vous est donné de 20h15 à 22h15 au couvent Notre-Dame du Mont Carmel, 33 avenue Jean Rieux à Toulouse.

Renseignements et inscriptions  :

soit par téléphone au 06 27 73 18 23
soit par mail : contact chez oraison-toulouse.fr

 

Visiter le site de l’école d’oraison de Toulouse
Actualité publiée le 29 janvier 2018