A la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle

Le Baptême est le premier et principal sacrement pour le pardon des péchés : il nous unit au Christ mort et ressuscité et nous donne l’Esprit saint(985)

De par la volonté du Christ, l’Eglise possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés et elle l’exerce par les évêques et les prêtres de façon habituelle dans le sacrement de la pénitence.(986)

Dans la rémission des péchés, les prêtres et les sacrements sont de purs instruments dont notre Seigneur Jésus Christ, unique acteur et dispensateur de notre salut, veut bien se servir pour effacer nos iniquités et nous donner la grâce de la justification.(987)

Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous (Rm 8,11).

Le terme "chair" désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. La "résurrection de la chair" signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos corps mortels reprendront vie.(990)

La vision chrétienne de la mort est exprimée de façon privilégiée dans la liturgie de l’Eglise : "Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée ; et lrsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une démeure éternelle dans les cieux.(1012)

A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors "tout en tous" dans la vie éternelle.(1060)