À pied ou à vélo, à tous âges, en route pour les Rameaux !

Semaine Sainte

À pied ou à vélo, à tous âges, en route pour les Rameaux !

Ils seront nombreux sur les routes pour le week-end du 13-14 avril ! Qu’ils soient plus ou moins jeunes, c’est avec des Rameaux à la main et lors d’un pèlerinage qu’ils arpenteront les sentiers : à Lourdes pour les étudiants et pour les hospitaliers, et à vélo entre Fanjeaux et Toulouse pour les collégiens ! Rappelons que depuis 1985, à l’initiative de Jean Paul II, ce dimanche, qui marque la victoire de la vie sur la mort et le péché, est aussi devenu la fête des jeunes dans chaque diocèse du monde.

Exode 31, le pélé des étudiants

Le traditionnel pèlerinage des étudiants aura lieu comme toujours le week-end des Rameaux mais ce sera, cette année... pour rejoindre un lieu de grâces particulier : Lourdes !
Au programme : partage, amitié, silence, enseignement tout en marchant... et avec, sur le chemin comme au bout du chemin, le Christ ! En effet les pèlerins trouveront le Seigneur dans leurs prochains marchant à leurs côtés, dans les sacrements, par les mains de Marie et par les grâces que donne l’eau de Lourdes.

► Horaires : du samedi 13 avril à 7h30, métro Compans Cafarelli, au dimanche 14 avril à 20h
► Contact et inscriptions : evenementiel.pedt chez gmail.com
► Plus d’infos : ici

Avec les aînés de l’Hospitalité diocésaine de Toulouse

La fête des Rameaux à Lourdes, c’est encore ce que propose l’Hospitalité diocésaine à tous les volontaires inscrits. À partir de 16 ans ou comme adulte, seul, en couple ou en famille, pour la première fois ou pour reprendre du service, les hospitaliers devront, eux aussi, faire confiance à Notre-Dame de Lourdes. Assurément, ils partageront avec les aînés un week-end des Rameaux lui aussi fort en émotion, en grâce et en prière !

► Pour en savoir plus : ici
► Inscriptions déjà closes

Vélo Passion, le pélé des Rameaux pour les 12-18 ans

Grâce au dynamisme d’une équipe de parents et de jeunes pros et étudiants, la paroisse des dominicains a mis en place depuis l’année dernière un super mini-pélé à vélo pour les 12-18 ans.
Au départ de Fanjeaux, en terre dominicaine, il est proposé de vivre avec les jeunes frères dominicains une soirée recueillie et fervente dans le couvent médiéval. Le lendemain samedi, après la messe d’envoi et le petit-dèj sous les halles de ce village mythique, le top départ sonnera pour 50, voire 70 km, à vélo, essentiellement le long du Canal du midi.
L’occasion de suivre le Christ, d’aller "à Jérusalem avec lui", d’entrer dans sa Passion, non pas montés sur des ânons, mais sur... des vélos.
Les frères, les parents, les jeunes encadrants, nombreux, assureront l’intendance matérielle et spirituelle : bonne humeur, effort, amitié, partage de la foi, jalonneront le parcours et culmineront lors d’une veillée joyeuse à Auzeville (soirée et nuit en gymnase chauffé).
Le lendemain, dimanche des Rameaux, la troupe rejoindra en une petite poignée de kilomètres, le couvent des Dominicains de Rangueil pour la Procession et la grand messe de la Passion, inaugurant la Semaine Sainte.

► Rendez-vous à Fanjeaux (près de Castelnaudary) vendredi 12 au soir à 18h30, retour le 14 avril après la messe de 10h30, célébrée au couvent des dominicains de Toulouse
► Plus d’infos : ici
► Inscriptions jusqu’au 8 avril : ici

Voilà des chrétiens de notre diocèse qui vont bien débuter la Semaine Sainte ! Comme la foule qui a acclamé Jésus aux accents de « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur  », ils pourront exprimer des « Hosanna  » (littéralement « Sauve donc ! » en l’hébreu), un cri de triomphe mais aussi de joie et de confiance.