Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 8 février 2019
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

À votre santé !

En ce mois de février, mois encore hivernal mais déjà nourri des promesses de printemps, l’accent liturgique est clairement mis sur la santé. Le calendrier nous invite en effet à trois rendez-vous… Il y aura tout d’abord, en ce 10 février, le « Dimanche de la santé », temps fort de célébration avec et pour nos frères et sœurs malades. Immédiatement suivi de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le lundi 11 février. Et une semaine plus tard, le lundi 18 février, nous célébrerons la fête de sainte Bernadette.

Ces cadeaux liturgiques doivent nous faire mesurer combien la notion de santé (ou de salut, la racine est la même) irrigue abondamment les évangiles. On y voit Jésus revêtir alternativement la figure du malade et celle du médecin. Figure du malade en Matthieu 25 : « J’étais malade et vous m’avez visité  » avec son corollaire « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.  » Figure du médecin : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » (Mt 9,12). Et aujourd’hui l’Église perpétue cette présence de Jésus médecin à travers le sacrement des malades mis à l’honneur en ce Dimanche de la santé…

Alors, malgré le froid et la pluie, sortons et allons à la rencontre de nos frères et sœurs malades, sûrs qu’au cœur de cette rencontre, il y aura le Seigneur.

Bonne santé à tous !

Pascal Tricot,
diacre au service de la paroisse du Sacré-Cœur à Toulouse
et aide-soignant

A LA UNE

De retour des JMJ à Panama... une terre de rencontre

Un vent de jeunesse a soufflé à Panama-City fin janvier 2019. J’y étais avec un petit groupe parti grâce au diocèse de Toulouse. Comme tous ces jeunes qui ont été invités à partager ce qu’ils ont reçu, je ne peux pas garder pour moi ce trésor avec lequel je suis revenue.

Fête de Notre-Dame de Lourdes

(...) Dans l’esprit de beaucoup de personnes, Lourdes est la ville des miracles. S’ils savaient pouvoir y trouver la joie durable, ils seraient plus nombreux encore à se rendre sur les bords du Gave !

"Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse", dans les salles

Ce film au message puissant et universel, rend hommage à Jean Vanier, fondateur de L’Arche, un homme qui a dédié sa vie aux personnes en situation de handicap mental.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prière pour les malades

Lire l'article Prière pour les malades

Approfondir sa foi dans nos paroisses et nos mouvements

Lire l'article Approfondir sa foi dans nos paroisses et nos mouvements

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditorial : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83