"Accordés ensemble" avec Taizé

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits." Saint Matthieu

Mardi 12 mai 2015, ils sont venus nombreux à la cathédrale de Saint-Étienne de Toulouse, de toutes parts du diocèse, de la diaconie, du milieu étudiant, de certains lycées - en dépit de l’horaire, des familles aussi, venues avec leur poussette... Dans un élan intergénérationnel, plus d’une centaine de personnes ont participé à cette veillée de rencontre et de prière, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de frère Roger, le fondateur de la Communauté œcuménique de Taizé, qui aurait eu 100 ans ce soir-là.

Pourtant, ce n’est pas une commémoration qui a été vécue. Encore moins une soirée hommage à sa mort, brutale. Mais bien une formidable soirée d’action de grâce. Toutes ces personnes se sont accordées et unies autour de la Parole de Dieu. Après un temps de brève présentation, puis de rencontre en groupe (une dizaine, de 8 à 10 personnes) et d’échanges, volontairement courts, sous le regard de Dieu, deux petites vidéos sur frère Roger ont été projetées.

Le clou de la soirée est alors arrivé, au moment de la prière dont les frères de Taizé eux-mêmes avaient proposé une trame. Un psaume, un texte de Parole de Dieu, des chants de Taizé, une prière de frère Aloïs... un texte à l’image de tout ce qui a été vécu ce soir-là. Un temps de joie, de simplicité et de miséricorde. Une parabole de communion en réponse aux appels de l’Évangile au cœur de l’existence. Des pistes pour dégager les sources de la confiance en Dieu, ouvrir des chemins vers de nouvelles solidarités, prendre des responsabilités dans l’Église locale, ou être ferments de paix et d’unité dans la famille humaine.

Pour l’événement, la cathédrale s’était parée de belles couleurs, celles de Taizé ! Des lumignons rouges éclairaient les marches de l’autel et de l’ambon, la croix de Taizé ainsi que l’icône de l’amitié avaient aussi trouvé place à cet endroit, et quelques tapis avaient étaient installés pour faciliter la prière.

Comme l’avait souhaité la communauté de Taizé, la veillée de prière a été vécue dans le monde entier, tant en Europe qu’ailleurs (cf. carte) !

Album photo

Actualité publiée le 13 mai 2015