SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Janvier 2019

VIETNAM : J’AGIS POUR NGUYEN TRUNG TON

Nguyen Trung Ton, pasteur vietnamien et défenseur des droits humains, a été condamné à 12 ans de prison pour avoir défendu la liberté de culte et la démocratie.

Il souffre de conditions de détention intolérables et à haut risque pour sa santé.

L’ACAT s’associe à ses proches pour exiger et obtenir un accès aux soins.

Lisez l’appel et agissez !

 


Décembre 2018

VIETNAM : J’AGIS POUR TRAN THI NGA

Tran Thi Nga est une défenseure des droits humains vietnamienne, condamnée en 2017 à une peine de neuf ans de prison. Sa détention, en plus de la priver de ses deux jeunes fils, l’affaiblit physiquement et psychologiquement de jour en jour.

L’ACAT la soutient dans son combat pour la liberté !
Lisez l’appel et agissez !


Novembre 2018

MEXIQUE : J’AGIS POUR FRANCISCO

Francisco est un paysan indigène tsotsil de 69 ans. Son engagement contre des mégaprojets de développement dans sa région du Chiapas lui a vraisemblablement valu d’être torturé et maintenu en détention dans des conditions indignes pendant plus de trois ans. Aujourd’hui libre, Francisco se bat avec l’ACAT à ses côtés pour que ses tortionnaires soient condamnés. Lisez l’appel et agissez !

 

 


Octobre 2018

VIETNAM : J’AGIS POUR HO DUY HAI

Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008 pour un double-meurtre à la suite d’une enquête largement bâclée et injuste. Depuis, il survit dans des conditions de détention extrêmement difficiles avec la menace d’être exécuté à n’importe quel moment. Son dossier étant truffé d’erreurs et d’approximations judiciaires, l’ACAT se bat pour qu’il soit réexaminé en cassation.

Lisez l’appel et agissez !

 


Septembre 2018

ANGOLA : JE DEMANDE JUSTICE POUR RAMOS !

Ramiro Agostinho Antonio ‘Mitó’ est l’une des nombreuses victimes des escadrons de la mort en Angola. L’ACAT se positionne contre l’impunité des coupables et pour que cessent les exécutions extrajudiciaires !

Lisez l’appel et agissez !

 

 

 


Août 2018

SRI-LANKA : JE SOUTIENS LA FAMILLE DE PRAGEETH EKNALIGODA

Prageeth Eknaligoda et ses caricatures politiques n’ont jamais plu au gouvernement sri lankais.
Depuis son enlèvement en janvier 2010, sa famille demeure sans nouvelle de lui, malgré l’ouverture d’une enquête de police en 2015.

L’ACAT les soutient dans leur quête persévérante de justice et de vérité.

- Lisez l’appel et agissez !
- Partagez : Tweetez, postez sur Facebook, faites le savoir autour de vous !


Juillet 2018

MAURITANIE : J’AGIS POUR ABDALLAHI ET MOUSSA

Abdallahi et Moussa, militants de la société civile, font partie des nombreuses victimes de torture en Mauritanie. L’ACAT renouvelle son soutien en exigeant encore et toujours que justice leur soit rendue.

Après 743 jours de prison dont plus de 365 dans le désert du Sahara, à plus de 1 200 km de Nouakchott où se trouvent leurs proches, Moussa Biram et Abdallahi Mattalah sont libres depuis le 12 juillet 2018 !

Ecouter leurs remerciements en cliquant sur ce lien


Juin 2018

TUNISIE : J’AGIS POUR RACHED JAÏDANE

Voilà 7 ans que nous soutenons Rached Jaïdane, victime du régime de Ben Ali, dans sa quête de justice. Les juges tunisiens ont jusqu’à présent soustrait ses tortionnaires à la justice. Rached attend une ultime décision de la Cour de cassation et a besoin de tout notre soutien.

Lisez l’appel et agissez !

En savoir plus : la Tunisie se dérobe de nouveau à ses engagements internationaux


Mai 2018

FRANCE : J’agis pour préserver le droit d’asile

Vite fait, mal fait ! À rebours d’un droit d’asile plus effectif, le projet de loi asileimmigration actuellement en cours de discussion au Parlement a un seul objectif : accélérer les procédures. Quitte à porter gravement atteinte aux droits des demandeurs d’asile.

Lisez la suite et agissez !

 


Avril 2018

COLOMBIE : Je soutiens Temiscoles

La Colombie post-accord de paix demeure plus hostile que jamais aux défenseurs des droits de l’homme. Parmi eux, Temíscoles Machado, assassiné le 27 janvier 2018. Alors qu’il était menacé depuis longtemps, l’État a failli à son devoir de le protéger.

Lisez la suite et agissez !

 

 


Mars 2018

YEMEN : La France complice ?

Selon les Nations unies, le Yémen connaît « la plus grande crise humanitaire au monde ». Une crise imputable à une guerre alimentée par les ventes d’armes françaises. Lisez la suite et agissez !

 

- Pour trouver le nom de votre député, télécharger la liste des députés par circonscription
- Compléments d’informations : focus - article rubrique Agir (Humains n°4)
- "Ce que la France cache" reportage de 5min d’Amnesty avec la participation d’Hélène LEGEAY (ACAT)


Février 2018

VIETNAM - Je soutiens Mère champignon

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh alias Mẹ Nấm (Mère champignon) est une bloggeuse et activiste vietnamienne condamnée pour avoir osé critiquer le pouvoir en place.

LIBEREE !

 

 



Appels du mois : la suite

Victime de nombreuses tortures, y compris sexuelles, Verónica Razo Casales a été contrainte de signer des aveux qui l’ont conduite en prison ces six dernières années. Ensemble, restons mobilisés pour qu’elle soit enfin libérée et obtienne justice ! Lisez l’appel et agissez !

Actualité ACAT-FRANCE du 7 mars 2018

Voir l’appel du mois de juin 2016. En savoir plus



BONNES NOUVELLES

« Votre arme, le stylo, c’est quelque chose d’extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c’est extra­or­di­naire. »
Antoi­nette CHAHINE, liba­naise, aujourd’hui libre !
« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »
Damien, journaliste togolais, aujourd’hui libre !

Cà ne sert à rien d’agir. Si, il faut continuer !

Après huit années d’enfer, Liu Xia est enfin libre !
Le 10 juillet 2018 aux alentours de 11h, la poétesse et veuve du Prix Nobel chinois Liu Xiaobo, Liu Xia, a embarqué à bord d’un avion pour Helsinki, avec pour destination finale l’Allemagne. Après huit années d’assignation à résidence et d’isolement total, Liu Xia a enfin pu quitter le pays qui a laissé mourir son mari en prison il y a près d’un an, et va pouvoir se reconstruire.
Lire la suite

GRACE A VOUS, ce mois-ci en ARGENTINE : décret d’extradition de Mario Sandoval signé
Fin octobre 2018, le Premier Ministre M. Edouard Philippe, a signé le décret d’extradition de Mario Sandoval, ex-policier accusé de crimes contre l’humanité sous la dictature argentine, et qui résidait en France depuis 1985. Il reste au Consiel d’Etat, immédiatement saisi par l’accusé, à se prononcer. C’est la dernière étape.

L’ACAT-France soutient et réclame cette demande d’extradition depuis plus de 4 ans.

Tenez-vous informé : @Ann_Boucher


LE BULLETIN REGIONAL

Le bulletin "Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?" se fait l’écho de la vie de l’ACAT dans les 4 départements de la région (Ariège, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne). Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.

Vous pouvez lire ou télécharger le dernier bulletin de janvier 2019 en cliquant sur l’image ci-contre.

 

Correspondant départemental :
Jean-David RAYNAUD │ Envoyer un courriel

 

 

  • Contacts dans la région Centre-Pyrénées

    Pour contacter un Correspondant Départemental de l’Equipe d’Animation Régionale ou un animateur de groupe dans la région Centre-Pyrénées, cliquez ICI.

    Lire l'article
  • En savoir plus sur l’ACAT-France

    Lire l'article