SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Janv 2018

MAROC - Je dénonce les crimes de guerre du Maroc

Le Sahara Occidental est occupé illégalement par le Maroc depuis 1975. Depuis, le Royaume ne cesse de commettre des crimes de guerres à répétition : torture des militants sahraouis, procès inéquitables, détentions sur le territoire marocain … Lire la suite et agissez !

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2017

FRANCE : J’AGIS POUR LES ENFANTS ISOLES ETRANGERS

A leur arrivée en France, des enfants étrangers se retrouvent seuls, sans aucun adulte pour les protéger et sans prise en charge adaptée de leurs besoins. Nous exigeons qu’ils soient accompagnés de manière inconditionnelle !

 

Lisez l’appel et agissez !


Novembre 2017

BURUNDI : JE SOUTIENS GERMAIN RUKUKI

L’ACAT-Burundi est une association interdite. Décision du régime en place. Germain Rukuki, ancien membre de cette organisation consœur de l’ACAT-France y est emprisonné pour avoir défendu les droits de l’homme.

Lisez l’appel et agissez !

 


Octobre 2017

ETATS-UNIS : PEINE DE MORT : CORRESPONDRE AVEC UN CONDAMNE ?

Depuis plus de vingt ans, l’ACAT accompagne près de deux cents personnes dans leur correspondance avec des condamnés à mort. Expérience enrichissante et très forte, écrire à un détenu, c’est construire un échange plein d’humanité.

Lisez l’appel et si vous souhaitez correspondre, téléchargez le bulletin

 


Septembre 2017

CHINE : JE DEMANDE LA LIBERATION DE MGR SU ZHIMIN

Evêque du diocèse chinois de Baoding, Mgr Jacques SU Zhimin est détenu au secret par les autorités depuis vingt ans. Arrêté en octobre 1997 et emprisonné sans procès, il n’a jamais pu donner de ses nouvelles.

 

Lisez l’appel et agissez !

 


Août 2017

GABON : J’AGIS POUR LA JUSTICE AU GABON

Au Gabon, la contestation du scrutin présidentiel d’août 2016 a été violemment réprimée.
Malgré les allégations de crimes graves imputables aux forces de l’ordre, aucune enquête indépendante n’a été menée jusqu’à ce jour. L’impunité semble être reine.

Lisez l’appel et agissez !

 


Juillet 2017
GAZA : JUSTICE POUR LA FAMILLE SHUHEIBAR

Dans la Bande de Gaza, le 17 juillet 2014, un missile israélien s’abat sur la maison de la famille Shuheibar. Trois enfants sont tués, deux sont gravement blessés. Ce drame, des centaines de familles l’ont vécu. Elles attendent toujours que justice soit faite.

Lisez l’appel et agissez !

 


Juin 2017
DJIBOUTI : JE SOUTIENS "JABHA"

« Jabha », opposant djiboutien, est détenu depuis 7 ans sans avoir été jugé. En octobre 2016, la justice djiboutienne a ordonné sa remise en liberté. Cependant, il demeure emprisonné dans un état de santé fort préoccupant. DECEDE EN DETENTION LE 2 AOUT 2017

Pour plus d’informations sur la situation du phénomène tortionnaire à Djibouti, voir : http://www.acatfrance.fr/un-monde-tortionnaire/Djibouti (un rapport de 2013)


Mai 2017
VIETNAM : JE SOUTIENS TRAN THI THUY

La militante des droits de l’homme Tran Thi Thúy est détenue arbitrairement depuis six ans. Torturée en prison, elle souffre aujourd’hui d’une tumeur de l’utérus et se voit privée de soins médicaux tant qu’elle refuse d’ « avouer » des crimes qu’elle n’a pas commis. Agissons pour sa libération ! Lisez l’appel et agissez !

 


Avril 2017
MEXIQUE : J’AGIS POUR VERONICA
Victime de nombreuses tortures, y compris sexuelles, Verónica Razo Casales a été contrainte de signer des aveux qui l’ont conduite en prison ces six dernières années. Ensemble, restons mobilisés pour qu’elle soit enfin libérée et obtienne justice ! Lisez l’appel et agissez !

Priez pour elle lors de la nuit des veilleurs.

Voir l’appel du mois de juin 2016. En savoir plus


Mars 2017
ANGOLA : JE SOUTIENS LES VICTIMES DU MASSACRE DE MONTE SUME
En avril 2015, Julino Kalupeteka, pasteur de l’église évangélique « Luz do Mundo » (Lumière du Monde), est interpellé par la police angolaise, accusé de pratiques sectaires et de nuire à la paix nationale. L’opération tourne au massacre de fidèles. Près de deux ans plus tard, l’impunité reste totale pour les forces de l’ordre. Lisez l’appel et agissez !

Deux ans du massacre de Monte Sumé, cas d’école de la violence d’Etat
et de l’impunité en Angola. Lire la suite


Février 2017
MAROC/SAHARA OCCIDENTAL : Justice pour les prisonniers sahraouis de Gdeim Izik

Sous occupation marocaine, le Sahara occidental est régulièrement le théâtre de répressions violentes de manifestations sahraouies pour les libertés. L’ONU vient pour la première fois de condamner le Maroc pour les tortures infligées à un défenseur sahraoui des droits de l’homme. Nous réclamons justice pour lui et pour ses camarades.
Lisez l’appel et agissez !

Mar. 3/10/2017 : En guise d’énièmes représailles, les autorités marocaines viennent de disperser les 19 sahraouis emprisonnés dans le cadre du procès dit de Gdeim Izik au sein de plusieurs prisons. Deux mois après leur nouvelle condamnation à de lourdes peines à l’issue d’un procès inéquitable, leur transfert assorti de privations apparaît comme une nouvelle manœuvre du Maroc pour empêcher les accusés de dénoncer les violations graves du droit international humanitaire commises à leur encontre. Téléchargez la lettre de protestation

Mer. 17/05/2017 : Procès de Gdeim Izik : la défense se retire du procès, deux avocates françaises expulsées du tribunal. Lire la suite sur le site de l’ACAT-France

Mar. 11/07/2017 : Reprise du procès. Le verdict sera rendu peu après. Lire la suite sur le site de l’ACAT-France

Ven. 21/07/2017 : Démantelement du camp de Gdeim Izik : la défense des saharouis dénonce un procès politique. Lire la suite sur le site du journal Le Monde



BONNES NOUVELLES

LIBERATION CONDITIONNELLE POUR LUATY BEIRÃO

Luaty Beirao et ses camarades sont libres depuis mercredi 29 juin 2016. Ils sont assignés à résidence le temps que la requête en habeas corpus devant la Cour constitutionnelle soit examinée et que sa décision soit rendue. Il s’agit d’une première victoire en vue de leur libération définitive et de l’abandon des charges et des peines retenues contre eux. Lire la suite

« Votre arme, le stylo, c’est quelque chose d’extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c’est extra­or­di­naire. »
Antoi­nette CHAHINE, liba­naise, aujourd’hui libre !
« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »
Damien, journaliste togolais, aujourd’hui libre !

Ce mois-ci en Ouzbékistan : libération de 4 prisonniers soutenus par l’ACAT depuis 10 ans

Azam Formonov, Salijon Abdourakhmanov, Akzam Turgonov, Ganihon Mamathonov, défenseurs des droits de l’homme emblématiques, ont été libérés en octobre 2017 après près d’une décennie dans les geôles ouzbèkes. Tous avaient été condamnés pour des motifs fallacieux visant leurs activités en faveur des droits fondamentaux. Ils purgeaient des peines allant de 8 à 10 ans de prison. Azam Formonov avait eu en 2015 juste avant sa remise en liberté, sa peine prolongée de cinq années supplémentaires pour des violations alléguées du réglement pénitentiaire. Tous ont bénéficié d’une libération conditionnelle quelques mois avant leur fin de peine.

A sa sortie de prison, Ganihon Mamathonov, déclarait : "Je ne peux pas croire que je suis libre. C’est comme un rêve."


LE BULLETIN REGIONAL

Le bulletin "Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?" se fait l’écho de la vie de l’ACAT dans les 4 départements de la région (Ariège, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne). Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.

Vous pouvez lire ou télécharger le dernier bulletin en cliquant sur l’image ci-contre.

 

 

 

  • Contacts dans la région Centre-Pyrénées

    Pour contacter un membre de l’Equipe d’Animation Régionale ou un animateur de groupe dans la région Centre-Pyrénées, cliquez sur les liens correspondants aux documents.

    Lire l'article
  • En savoir plus sur l’ACAT-France

    Lire l'article