SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Juin 2017
DJIBOUTI : JE SOUTIENS "JABHA"

« Jabha », opposant djiboutien, est détenu depuis 7 ans sans avoir été jugé. En octobre 2016, la justice djiboutienne a ordonné sa remise en liberté. Cependant, il demeure emprisonné dans un état de santé fort préoccupant. Lisez l’appel et agissez !

Pour plus d’informations sur la situation du phénomène tortionnaire à Djibouti, voir : http://www.acatfrance.fr/un-monde-tortionnaire/Djibouti (un rapport de 2013)


Mai 2017
VIETNAM : JE SOUTIENS TRAN THI THUY

La militante des droits de l’homme Tran Thi Thúy est détenue arbitrairement depuis six ans. Torturée en prison, elle souffre aujourd’hui d’une tumeur de l’utérus et se voit privée de soins médicaux tant qu’elle refuse d’ « avouer » des crimes qu’elle n’a pas commis. Agissons pour sa libération ! Lisez l’appel et agissez !


Avril 2017
MEXIQUE : J’AGIS POUR VERONICA
Victime de nombreuses tortures, y compris sexuelles, Verónica Razo Casales a été contrainte de signer des aveux qui l’ont conduite en prison ces six dernières années. Ensemble, restons mobilisés pour qu’elle soit enfin libérée et obtienne justice ! Lisez l’appel et agissez !

Priez pour elle lors de la nuit des veilleurs.

Voir l’appel du mois de juin 2016. En savoir plus
 


Mars 2017
ANGOLA : JE SOUTIENS LES VICTIMES DU MASSACRE DE MONTE SUME
En avril 2015, Julino Kalupeteka, pasteur de l’église évangélique « Luz do Mundo » (Lumière du Monde), est interpellé par la police angolaise, accusé de pratiques sectaires et de nuire à la paix nationale. L’opération tourne au massacre de fidèles. Près de deux ans plus tard, l’impunité reste totale pour les forces de l’ordre. Lisez l’appel et agissez !

Deux ans du massacre de Monte Sumé, cas d’école de la violence d’Etat
et de l’impunité en Angola. Lire la suite


Février 2017
MAROC : Justice pour les prisonniers sahraouis de Gdeim Izik

Sous occupation marocaine, le Sahara occidental est régulièrement le théâtre de répressions violentes de manifestations sahraouies pour les libertés. L’ONU vient pour la première fois de condamner le Maroc pour les tortures infligées à un défenseur sahraoui des droits de l’homme. Nous réclamons justice pour lui et pour ses camarades.
 
Lisez l’appel et agissez !

17/05/2017 : Procès de Gdeim Izik : la défense se retire du procès, deux avocates françaises expulsées du tribunal. Lire la suite sur le site de l’ACAT-France

Janvier 2017

ANGOLA : PAS D’AUTRES JOSE LOUREIRO PADRAO !

« Zeca a été enveloppé dans une couverture puis il a été sévèrement battu avec divers objets, dont des marteaux  » - Témoignage d’un détenu incarcéré et battu en même temps que José Loureira Padrão.

Lisez l’appel et agissez !


Décembre 2016
FRANCE : J’AGIS POUR L’ACCES AUX SOINS EN PRISON

« Ils vont me faire mourir et je ne veux pas mourir », Adil Taychi, deux jours avant son décès.

Lisez l’appel et agissez !

 


Novembre 2016
FRANCE : JE SOUTIENS LES EXILES CONTRAINTS DE VIVRE A LA RUE

Depuis le 3 août 2016, des centaines de demandeurs d’asile contraints de vivre à la rue ont été interpelés par la Préfecture de police de Paris, au lieu d’être mis à l’abri.
Ils sont Soudanais, Erythréens ou Afghans. A leur arrivée à Paris, des milliers d’exilés sont contraints de vivre à la rue, souvent pendant plusieurs semaines, en attendant de pouvoir enregistrer leur demande d’asile, puis d’avoir accès à une structure d’hébergement.
Lisez l’appel et agissez !


Octobre 2016
CAMEROUN : CONDAMNEES A MORT, JE SOUTIENS KALINTA, MARTHA, MARIE ET DAMARIS

Accusées d’espionnage et de complicité avec Boko Haram, ces quatre femmes n’ont eu droit qu’à une parodie de procès devant un tribunal militaire partial.

Elles ne sont pas les seules à faire les frais d’une lutte antiterroriste effrénée, qui se solde bien souvent par des condamnations à mort à l’issue de procès inéquitables. Lisez l’appel et agissez !


Septembre 2016
CAMEROUN : JE SOUTIENS LES VICTIMES DE OLA LUTTE ANTITERRORISTE

Plus que jamais et partout dans le monde, rappelons qu’on ne vainc pas le terrorisme par la terreur. La lutte contre Boko Haram, groupe terroriste créé en 2002 dans le nord du Nigeria, ne peut se faire que dans le respect scrupuleux des droits de l’homme. Lisez l’appel et agissez !

Août 2016
MEXIQUE : J’AGIS POUR ADRIAN ET ADRIEL, DISPARUS

Adrián Favela Márquez et Adriel Ávila Barrios ont disparu. La dernière fois qu’ils ont été vus, ils étaient pieds nus, leurs chemises sur la tête, poussés violemment dans un véhicule à l’aube par des agents de la police judiciaire en civil. C’était il y a presque 4 ans. Aujourd’hui, les familles, bien décidées à réclamer justice, sont toujours confrontées à la partialité des autorités locales. Lisez l’appel et agissez !


Juillet 2016
ALGERIE : AGISSONS POUR MEDJDOUB CHANI, TORTURE ET DETENUE EN ALGERIE

Torture, détention arbitraire, procès inéquitable… Pendant 7 ans, Medjdoub Chani a affronté les geôles algériennes et les méandres d’une justice corrompue. Ses plaintes ont finalement été entendues par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies : en mai 2016, celui-ci a demandé à l’Algérie de lui rendre justice. Les regards sont désormais tournés vers les autorités algériennes. Lisez l’appel et agissez !


BONNES NOUVELLES

LIBERATION CONDITIONNELLE POUR LUATY BEIRÃO

Luaty Beirao et ses camarades sont libres depuis mercredi 29 juin 2016. Ils sont assignés à résidence le temps que la requête en habeas corpus devant la Cour constitutionnelle soit examinée et que sa décision soit rendue. Il s’agit d’une première victoire en vue de leur libération définitive et de l’abandon des charges et des peines retenues contre eux. Lire la suite

« Votre arme, le stylo, c’est quelque chose d’extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c’est extra­or­di­naire. »
Antoi­nette CHAHINE, liba­naise, aujourd’hui libre !
« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »
Damien, journaliste togolais, aujourd’hui libre !

Ce mois-ci aux ETATS-UNIS : une décision positive contre le racisme au sein du système judiciaire

"Un fort risque de récidive du fait qu’il est noir" : telle est l’affirmation tenue devenat des juges par un psychologue lors du procès de Duane Buck au Texas en 1997. Celui-ci avait alors été condamné à mort à l’unanimité des 12 jurés, avant d’essuyer des revers judiciaires à chacun de ses recours devant les tribunaux du Texas. Le 22 février 2017, la Cour Suprême des Etats-Unis a finalement reconnu que Duane avait été "défendu de façon inefficace" et a estimé que le jury n’avait pu être impartial comme l’exige le 6ème amendement de la Constitution. En effet, sans le témoignage de ce psychologue "liant race et violence", au moins un juré aurait pu rejeter, et donc empêcher, la condamnation à mort. Les nouveaux avocats de Duane travaillent aujourd’hui à obtenir la commutation de sa peine en prison à vie.

Duane Buck fait partie du programme ACAT de correspondance avec des condamnés à mort. Plusieurs actions ont été menées en sa faveur depuis 2011.


LE BULLETIN REGIONAL

Le bulletin "Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?" se fait l’écho de la vie de l’ACAT dans les 4 départements de la région (Ariège, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne). Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.

Vous pouvez lire ou télécharger le dernier bulletin en cliquant sur l’image ci-contre.

 

 

 

  • Contacts dans la région Centre-Pyrénées

    Pour contacter un membre de l’Equipe d’Animation Régionale ou un animateur de groupe dans la région Centre-Pyrénées, télécharger les documents joints.

    Lire l'article
  • En savoir plus sur l’ACAT-France

    Lire l'article