Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 15 novembre 2019
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

Adoucir ou abolir... ?

Le 17 novembre 2019 aura lieu la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, initiée par le pape François. « (…) J’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin  ». Nous sommes donc incités ce jour-là par le pape à penser aux pauvres, à prier pour eux, à agir pour eux. Mais c’est là que nous sommes confrontés à un dilemme qui se pose d’ailleurs dans bien d’autres dimensions de notre vie : agir pour les pauvres, est-ce ADOUCIR, ou est-ce ABOLIR la misère ?

« Car la misère est là, elle prolifère même… Nous voyons concrètement le nombre considérable de pauvres qui manquent du nécessaire  ». Ici nous pourrions illustrer par exemple en portant notre regard sur "les gilets jaunes" : « même aujourd’hui, nous devons énumérer de nombreuses formes de nouveaux esclavages ». Ici on pourrait donner un exemple à partir d’une analyse de l’ubérisation : « Le pauvre est une protestation continuelle contre nos injustices… Jésus, qui a inauguré son Royaume en plaçant les pauvres au centre, veut nous dire précisément ceci : il l’a inauguré, mais nous a confié à nous, ses disciples, la tâche de le mener à bien…  ».

D’où viennent ces affirmations ? Du message du pape François à l’occasion de cette journée de 2019. Dans ce même message, François tire ensuite cette conclusion :

« La promotion sociale des pauvres n’est pas un engagement extérieur à la proclamation de l’Évangile, au contraire, elle montre le réalisme de la foi chrétienne et sa valeur historique. L’amour qui donne vie à la foi en Jésus ne permet pas à ses disciples de se replier dans un individualisme asphyxiant, caché dans des segments d’intimité spirituelle, sans aucune influence sur la vie sociale  »

C’est l’occasion de nous rappeler ce que ce même François nous a écrit dans Laudato Si’ : « Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l’amour dans la vie sociale – au niveau politique, économique, culturel –, en en faisant la norme constante et suprême de l’action  ». (156)

« L’amour, fait de petits gestes d’attention mutuelle, est aussi civil et politique, et il se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur. L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité qui, non seulement concerne les relations entre les individus mais aussi les « macro-relations : rapports sociaux, économiques, politiques ». (231)

Remarquons qu’il développe ainsi ce qu’avait déjà proclamé en 1927 le pape Pie XI : le domaine politique « est le champ de la plus vaste charité, de la charité politique…  »

Alors, adoucir ou abolir ? Faux dilemme : il faut adoucir ET abolir.

Robert Divoux,
prêtre-ouvrier

Ce dimanche 17 novembre est aussi marqué par la collecte nationale du Secours Catholique.

Message du pape pour la Journée des Pauvres

Pour la 3ème Journée des Pauvres qui aura lieu ce 17 novembre, le pape nous délivre son message.
Lire l'actualité Lire l'article

Inscriptions pour Taizé, c’est maintenant !

Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 décembre.

Dimanche 24 novembre, fête du Christ-Roi

Novembre est le mois de la Sainteté. Il débute par la Toussaint où nous célébrons l’appel à la Sainteté pour tous, en se référant à tous ceux qui vivent l’amitié avec le Christ, ici-bas dans l’Église ou auprès de Lui dans le Ciel. Et il se clôt par la fête du Christ-Roi...
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prière du pauvre

Lire l'article Prière du pauvre

29 novembre, saint Saturnin, le saint patron de Toulouse

Lire l'article 29 novembre, saint Saturnin, le saint patron de Toulouse

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83