Aimer, soutenir nos familles

Aimer, soutenir nos familles

A Rome, le Synode suit son cours, non sans tensions. Sont présentes des reliques de sainte Thérése EF et de ses parents, Zélie et Louis Martin. Aussi celles d’époux romains. La sainteté est à la portée des familles ; elle en est même la source et le foyer, ce qui ne veut pas dire dans la facilité. Zélie est décédée trop tôt et Louis a fini avec une sorte d’Alzheimer.

Je lisais dans mon journal hier qu’il n’est pas facile de trouver et de garder en famillle des moments de convivialité ou d’échanges véritables. Chacun est rivé à son écran. Comment favoriser la communion dans la vérité de l’écoute mutuelle ? La famille est aussi le lieu du pardon vrai dans la patience.

Communiquer la vérité, annoncer la foi, proposer des raisons de vivre et de grandir ensemble, telle est la mission de la famille. Apprendre à connaître Dieu et à l’invoquer, c’est le rôle des parents, qui sont les premiers catéchistes. Cela se fait de façon très simple, par des habitudes à trouver. Il faut commencer très tôt dans le respect, la confiance et la simplicité.

Il faut, en famille, apprendre à donner un espace à Dieu à la maison (croix, icônes, bougies, oratoire), un espace dans les coeurs. Katèchéô en grec, d’où vient le mot de "catéchese" signifie "faire retentir aux oreilles", "enseigner". Il convient de donner à la Parole un espace en soi, avant de disposer les autres à s’ouvrir à elle. Initier aux actes de service, d’oubli de soi comme source de la vraie joie.

Nous devons tous grandir comme "disciples missionnaires" : c’est l’insistance du pape François : il faut d’abord recevoir pour être en mesure de donner. L’Eglise catechisée et cathéchisante, catéchisée pour être catéchisante, catéchiste.

Tout n’est pas simple à Rome, où les points de vue se succèdent ou s’affrontent, comme dans les familles, ce qui est normal. Gardons tous à l’esprit et au coeur les recommandations du pape François le premier jour du Synode : la liberté de parole (il évoque la parrhésia qui, en grec dit l’assurance, fondée sur Dieu, avec laquelle ont peut s’exprimer) et l’humilité ; l’écoute et le respect. Ne trouvez-vous pas là que ce sont les traits de Marie et de Jospeh ?

Merci aux familles

 

+fr. Robert Le Gall

Archevêque de Toulouse

15 octobre 2014

 


Actualité publiée le 16 octobre 2014