Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
jeudi 22 décembre 2016
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Appeler la Paix !

« Je ne veux que la paix, dit le psalmiste, mais quand ils parlent ils cherchent la guerre  » (Ps 119). En ce jour de Noël, l’enfant Jésus se révèle à nous comme Prince de la paix, tel que l’avait annoncé le prophète Isaïe, dans une formule que chante Le Messie de Hændel. J’invite chacun d’entre nous à être, là où il est, un authentique artisan de paix.

Paix dans nos familles, dans nos entreprises, dans nos communautés et paix dans notre monde, où l’on assassine des innocents ! Chaque petite goutte de Paix, fut-elle à la sueur de notre front, peut nourrir un torrent d’amour : « Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie  » (Ps 125).

« Le Seigneur, ton gardien, se tient près de toi  » (Ps 120). C’est lui qui nous donne les forces de tenir contre le mal et de ne pas nous laisser vaincre par lui. Restons bienveillants, bienfaisants, pour qu’advienne le Royaume du Père infiniment bon.

Que notre monde entende et fasse sien le chant des anges de Noël : « Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime  » ! (Lc 2, 14).

Joyeuses fêtes de la Nativité du Seigneur.

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse

Le 22 décembre 2016

A LA UNE

La Daurade, la Dalbade, saint Dominique... encore des circuits touristiques à Toulouse !

Comme annoncé cet été, de nouveaux circuits touristico-religieux sont proposés à Toulouse, à l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la PRTL. Pour approfondir notre patrimoine religieux.
Lire l'actualité Lire l'article

Lancement d’une cellule de lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise

Vendredi 16 décembre, Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, a officiellement lancé la cellule de lutte contre les abus sexuels de clercs et de laïcs en responsabilité dans le diocèse qu’il a mise en place. Une conférence de presse a d’ailleurs été donnée sur le sujet.
Lire l'actualité Lire l'article

Marie, les patriarches et l’Avent

Les litanies de la Vierge décernent à Marie le titre de « Reine des patriarches ». Il s’agit bien sûr des patriarches d’Israël, c’est-à-dire des ancêtres du peuple juif, le peuple de l’Alliance. En cette période de l’Avent, il n’est pas inutile de se pencher sur l’origine charnelle, « selon la chair » comme dit l’expression consacrée, de (...)
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Foi & Vie n° 12 : Noël... encore un ?

Lire l'article Foi & Vie n° 12 : Noël... encore un ?

L’Avent

Lire l'article L’Avent
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83