as1 as2 as3

La Commission Diocésaine d’Art Sacré, présidée par Mgr Robert Le Gall (voir lettre), Archevêque de Toulouse, est au service des communautés paroissiales et communales pour les aider à rendre leur église plus belle et accueillante, dans le respect des lois civiles et religieuses.

Son rôle est de veiller à l’aménagement des églises selon les normes liturgiques du Concile, de sensibiliser les fidèles et le clergé à la beauté et à l’art au service du culte divin, par la création artistique et la conservation du patrimoine religieux.

La commission reçoit sa mission de l’Archevêque de Toulouse ; celle-ci consiste à :

• Être en relation avec les maires propriétaires des églises construites avant 1905 et les administrations civiles concernées (Monuments historiques, Conservation des Antiquités et Objets d’Art).
  • Former et responsabiliser les équipes paroissiales pour assurer l’ouverture, la sécurité et l’entretien des églises comme lieux d’accueil et d’évangélisation.
  • Encourager la création artistique, notamment en favorisant les contacts de l’Église avec les artistes.
  • Veiller à la conservation des œuvres d’art et des trésors légués par les siècles passés, notamment grâce à la tenue d’inventaires.
  • Être présente dès qu’un projet de restauration, de construction ou d’aménagement dans une église est programmé et durant les travaux effectués.

La CDAS de Toulouse

Ses coordonnées :

Commission Diocésaine d’Art Sacré
28, rue de l’Aude
tel : 05 62 71 80 54 ou 06 80 58 20 73

[artsacre.diocese31 chez gmail.com ->mailto:artsacre.diocese31 chez gmail.com]

Sa composition :
Président :
Monseigneur Le Gall, Archevêque de Toulouse

Responsable :

Mme Valérie Barbier

Membres nommés :