"Au Nom du Père, du Fils, ...et du Saint Esprit !"

Spiritualité

"Au Nom du Père, du Fils, ...et du Saint Esprit !"

Vivre et avancer avec l’Esprit Saint, se laisser guider par Lui !

En ce temps proche de la fête de Pentecôte nous sommes tous plus particulièrement invités à nous rapprocher de la troisième Personne de la Sainte Trinité si présente dans notre vie, à l’invoquer, la recevoir...

Même si l’Esprit Saint peut sembler parfois difficile d’accès pour notre entendement, notre compréhension, il suscite notre désir, peut prendre une place importante dans notre chemin de foi, dans toute notre vie...

Il est Puissant et source de Vie
Dans le credo de Nicée Constantinople, nous voyons qu’il donne la vie, qu’il est à l’origine de la conception de Jésus Christ, il est Seigneur.
"Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme.(...) Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils".
"C´est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur,
avec la puissance de l´Esprit Saint..."(Prière eucharistique III)

Il inspire les prophètes, nous sommes invités à l’adorer, le glorifier
"Avec le Père et le fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes"(credo de Nicée Constantinople).

Il est aussi notre défenseur
Nom donné au Christ et à l’Esprit Saint par Saint Jean.
"Nous avons un avocat auprès du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jn 14,16)

Il nous rassemble
Le Saint Esprit est invoqué comme celui nous rassemble, nous unit :
"Dans l’unité du Saint Esprit"(Doxologie), "rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps"(Prière eucharistique II).

Il donne force et inspire pour la mission
Dans Actes des Apôtres 1, 8 :
"Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre."

L’Esprit Saint est le souffle vital de l’Église. C’est le Métropolite Ignace de Laodicée (Syrie) qui l’exprimait de façon très claire. Il disait :
« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave ».

José Raisson,
diacre permanent,
coordinateur du renouveau charismatique
" Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps". L’Esprit-Saint a un rôle essentiel dans la célébration eucharistique. C’est l’Esprit Saint qui consacre.
Même lorsqu’il n’est pas invoqué, il est agissant. Le signe de croix "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" nous permet de rappeler sa présence agissante dans les célébrations et nos temps de prière, de nous ouvrir à cette présence. On reçoit l’Esprit Saint lors de notre baptême et on demande au moment de la confirmation qu’il soit libéré tout au long de notre vie. Les apôtres eux étaient habités de l’Esprit Saint avant de le recevoir pleinement le jour de Pentecôte.
"En relisant ma vie, j’ai découvert que le Seigneur m’avait sauvé à douze ans, dans la rue.
A 7h30, j’allais au collège, j’avais des idées noires. J’ai alors entendu une voix qui m’a dit :
"Si tu continues avec ces pensées, tu vas devenir fou." J’ai réalisé à ce moment-là que je m’inventais un cinéma et je me suis dit : "C’est dangereux, il faut que je m’arrête." C’est à cinquante ans, au cours d’une retraite que cela m’est revenu. L’Esprit Saint agit aussi dans le cœur de ceux qui ne le connaissent pas mais, en écoutant leur conscience, lui laissent place. Selon la liberté de chacun, la personne peut le laisser agir ou pas. Il y a toujours une liberté chez l’homme."

Nathalie,
paroissienne à l’église de l’Immaculée Conception partage sa découverte du Saint Esprit et comment elle chemine avec Lui
 :
A la basilique du Sacré Cœur à Montmartre, au cours d’une exposition du Saint Sacrement, j’ai reçu une effusion spontanée de l’Esprit Saint et une force m’a poussée à me confesser. J’ai demandé conseil à une religieuse pour faire le Carême, elle m’a renvoyée vers une fidélité à la messe dominicale et à la lecture de la Parole de Dieu. Une soif de l’Eucharistie a germé en moi. Le Seigneur m’a reprise là où je m’étais arrêtée : à la communion. En action de grâce pour un CDD (contrat de travail) à la rentrée, je suis partie en août 2000 en pèlerinage à Rome dans le cadre du Jubilé. J’y ai découvert la grâce du Renouveau charismatique et les fondations de l’Église.
Ma rencontre avec Jean-Paul II m’a profondément marquée : il a catalysé ma foi. J’ai découvert en paroisse qui était le Saint Esprit par un parcours d’effusion et des enseignements. J’ai fait partie d’une cellule d’évangélisation : le témoignage nous édifiait et ouvrait nos yeux aux grâces de Dieu dans nos vies. La louange, la prière d’intercession et l’adoration ont transformé ma vie. Après avoir reçu la confirmation en juin 2002, à 33 ans, j’ai cherché à mieux comprendre la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint et à être à son écoute. Si l’eau est indispensable au corps, l’âme ne peut pas vivre sans l’Esprit Saint. Aujourd’hui, je veux suivre un chemin de vie dans l’Esprit avec la Vierge Marie car ce sont les deux trésors que Jésus nous a confiés".
Propos recueillis par Xavier Faivre

Actualité publiée le 9 mai 2016