Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 25 novembre 2016
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

"Au milieu de vous, quelqu’un que vous ne connaissez pas"

Au début de son Évangile, saint Jean nous rapporte ces paroles quelque peu mystérieuses du Baptiste : "Il y a au milieu de vous, Quelqu’un que vous ne connaissez pas" (Jn 1, 26). Il parle de Jésus alors inconnu de ses contemporains ; mais Jésus est-il mieux connu aujourd’hui ? Pour connaître quelqu’un, pour savoir qui il est, il faut le fréquenter, le voir vivre, le laisser s’exprimer, dialoguer avec lui... Il en est de même pour connaître le Seigneur Jésus.

Ce temps de l’Avent que l’Église nous offre doit être l’occasion de marquer une pause dans nos multiples occupations : faire connaissance avec le Christ, c’est prendre du temps pour le chercher en scrutant l’Écriture ; "Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ" dit saint Jérôme. Nous pourrons entendre Jésus nous révéler son étonnante et unique filiation avec le Père et sa non moins étonnante volonté de faire de nous ses frères.

À cause de tous ces événements tragiques - chez nous et ailleurs - qui nous laissent profondément meurtris, nous nous mettons à douter de la capacité de l’humanité à instaurer des relations pacifiques et respectueuses entre nations et groupes humains, mais la venue du Prince de la Paix nous donne la certitude que les hommes ne sont pas abandonnés à leurs penchants mauvais et destructeurs.

À ceux qui sont sans voix et sans influence dans le monde, ignorés de tous, le Fils bien-aimé vient les assurer qu’ils sont aimés de Dieu - merveilleux cadeau de Noël que cette révélation ! Mais nous ne pourrons le recevoir que dans la conversion du cœur qui va s’exprimer par des temps de prière, à la maison ou à l’église, seul, en famille ou en communauté..., pour contempler Celui que les Prophètes avaient chanté, Celui dont Jean-Baptiste a préparé la venue, Celui que la Vierge attendait avec amour... En faisant l’expérience de sa présence et de son action dans les sacrements, nous le laisserons nous entraîner dans les œuvres de miséricorde : elles viennent soulager les souffrances et font reculer les injustices.

Si le Seigneur nous trouve ainsi, vigilants dans la prière et remplis d’espérance, notre Noël sera beau de la beauté de Dieu.

abbé Jacques CHÉRUBIN+
Avent 2016

A LA UNE

Un tapis de fleurs...

Jacek , Pierre, Jean-Marie, Nicula, David, Patrick, Isabelle, Gilles, Pierre, Bernard, Mattéo, Ioan, Bruno-Roger, Ireneusz, Armando, Stefan, Philippe, Didier, Eric, Jean-Marie, Thierry, Olivier, Raymond, Amandine sont morts cette année, seuls, dans les rues de Toulouse. Une messe a été dite par Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, à leur intention le 22 novembre 2016 à l’église (...)

Le Temps de l’Avent

Le mot « Avent » vient du latin adventus, Venue, avènement : nous attendons la venue de Jésus. Le nom de Jésus veut dire : « Dieu sauve », Jésus est le Sauveur que Dieu avait promis aux hommes après le péché originel, il est le Fils de Dieu qui se fait homme et vient sur la terre pour nous sauver.

Lettre apostolique du pape François

Trouvez ci-dessous la Lettre apostolique "Miséricorde et paix" du pape François, adressée le 21 novembre 2016, en clôture du jubilé de la miséricorde. En une trentaine de pages et quelque vingts chapitres, le Saint-Père revient sur les grands moments du Jubilé et donne une feuille de route pour l’avenir avec des recommandations pour l’Église pour qu’elle rende « manifeste et (...)
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Diaconie

La démarche Diaconia est un appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou (...)
Lire l'article Diaconie
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83