Un petit groupe accompagné par la pastorale des migrants nous proposent ces méditations.

Ce texte a permis une relecture de tous les acteurs de l’accueil de migrants du diocèse le 4 juin 2016.

Moïse dit : « Obéissez avec soin à tous les commandements que je vous donne aujourd’hui. Alors vous vivrez et vous deviendrez nombreux. Vous pourrez posséder le pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. Souvenez - vous de tout le chemin que le Seigneur votre Dieu vous a fait parcourir pendant 40 ans dans le désert.

"Ça arrive à des moments, de dire à Dieu « tu m’as abandonné ». T’es tellement angoissé, tu n’arrives pas à comprendre que ça se passe comme ça. Dans les épreuves, on voit que ça ne bouge pas. Dieu nous a amené dans l’épreuve pour comprendre que peut être ce n’est pas le moment. Dans la vie des chrétiens, dans la vie des enfants de dieu, il y a des étapes où c’est difficile, ça va, ça ne va pas mais ça ne veut pas dire que dieu nous a abandonné. Qu’il vente où qu’il neige, il faut s’accrocher. C’est tellement difficile, difficile par moment, difficile pour mon frère, ma sœur."

"Durant tout notre parcours, on a toujours confiance à dieu. Dieu qui est notre appui par rapport à toutes les démarches que l’on fait, dans tous ce que l’on fait par rapport à moise, avoir aussi des liens avec lui pour être solide dans la vie et dans le parcours que l’on est en train de traverser. Se sentir abandonné par dieu... j’y ai réfléchi à ça par rapport au décès de mon père, et c’est le même mois que j’ai reçu la décision de l’OFPRA. C’est comme si j’étais un peu abandonné, un peu"

Il vous a fait connaître des difficultés pour voir ce que vous aviez dans le cœur et si vous vouliez respecter ses commandements, oui ou non. Il vous a donc fait connaître des difficultés et il vous a fait souffrir la faim.

"Ça m’est arrivé de dire : tu m’as laiss é tomber ; quand tu arrives en France, il y a le problème du logement, c’est compliqué, on fait le 115 ; il n’y a plus de places. Tu dois rester à la rue. Tu tends la main v ers dieu et tu dis tu m’as abandonnée, laissée comme cela ?"

"J’ai toujours eu confiance en dieu mais au départ, c’est difficile, c’était très difficile pour moi. J’ai fait beaucoup de dépression. Comme dans le désert. Mais lorsque j’ai trouvé des familles sur la route, j’ai senti beaucoup d’amour. J’ai re-prié. C’est difficile, pour mo i, ma mère est tombé malade : j’ai dit pourquoi Dieu tu as fait cela ? J’ai beaucoup de problèmes, j’ai arrêté de prier ; mais quand maman est malade, j’ai recommencé à prier. Dieu est là. Quand maman est décédée, c’était la même chose. Pourquoi ?"

Ensuite il vous a donné la manne à manger. Vous et vos ancêtres, vous ne connaissiez pas cette nourriture. De cette façon, le Seigneur vous a montré une chose : le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.

"Ce Dieu nourrit, il donne la manne. A manger, oui j’ai faim. Faim pour mon corps qui crie. Faim des autres, de la parole de réconfort que je vois dans les personnes qui m’ont accompagné. On m’a aidé. Les gens m’ont nourri."

"Quand maman m’a quittée, j’ai ressenti beaucoup de tendresse, d’attention, d’amour des gens sur mon chemin. Une forte tendresse. Une union d’amour."

"J’ai senti de l’amour dans les gens. C’est Dieu qui nous a permis de sentir cela. A un moment, je pense que c’est Dieu qui les a poussés à venir vers moi, car on ne peut pas voir Dieu agir comme ça. Ils sont poussés par le saint esprit. Dieu me donne à manger. Merci Dieu. Tu connais mon histoire."

"Souffrance mais confiance. Je sens la présence du Seigneur. Il est aussi dans ma foi. Je connaissais la parole de Dieu au pays. Aujourd’hui cette parole continue à grandir en moi, comme quand je vais à l’église, je sens la parole qui me nourrit."

"Une manne d’amour est donnée à nous. Le Seigneur nous a montré : s’il n’y a pas l’amour, rien ne marche. Sois patient."

Vos vêtements ne se sont pas usés, vos pieds n’ont pas enflé pendant ces 40 ans. Comprenez donc bien ceci : le seigneur votre Dieu veut vous éduquer comme un père éduque son fils. Gardez les commandements du sei gneur votre Dieu, vivez comme il veut et respectez - le.

"Je sens en moi sa présence. Une parole qui vient me réconforter : ne crains pas. Je suis sans crainte. Il est là. Dieu m’aime."

"Je n’ai cessé de te faire confiance. Partout où je mets mes pieds, Dieu m’accompagne même si toutes mes démarches ne sont encore pas terminées."

"Dieu est tout pour moi. Nous ne serons pas déçus. Dieu est mon sauveur. C’est toi qui me conduis. Tu as fait de grande chose pour moi. Je te rends grâce."

"J’ai logé sur les Pradettes, j’ai été accueilli par la communauté des Pradettes. J’ai senti que je n’étais pas seul. J’étais apaisée. C’est comme si Dieu avait entendu ma prière, comme si Dieu avait entendu ma prière."

Actualité publiée le 16 janvier 2017