Bienheureux Père Marie-Eugène !

Fondateur de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie

Bienheureux Père Marie-Eugène !

Ce samedi 19 novembre 2016, Henri Grialou, plus connu sous le nom de Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus a été béatifié à Avignon. Cela résonne dans le cœur de nombreux catholiques un peu partout dans le monde, notamment dans celui des membres de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie dont il a été le fondateur en 1932. Également pour toutes les personnes de l’Ordre du Carmel qu’il aura servi toute sa vie durant.

Troisième rejeton d’une famille qui vit la rudesse d’une atmosphère sociale tendue dans le bassin minier de Cransac, en Aveyron, son père décède lorsqu’il a 10 ans. En 1911, il entre au séminaire de Rodez, formation qu’il interrommpt jusqu’en 1919, le temps de faire son service militaire et de servir au front.

En 1920, c’est la révalation : Dieu le veut au Carmel. Deux années plus tard, il est ordonné prêtre. "Je suis prêtre pour l’éternité !" s’écrit-il pendant les quelques années qui séparent les deux guerres. Tout en étant nommé prieur de différents couvents, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie et auteur du célèbre ouvrage Je veux voir Dieu qu’il rédige entre 1948 et 1951, il continue inlassablement sa prédication. Attentif aux changements d’après-guerre et aux nouvelles initiatives d’apostolat dans l’Église, il a à cœur de faire connaître et de mettre en œuvre Vatican II.

Il s’éteint le lundi de Pâques de l’année 1967, le jour de la fête qu’il avait choisie pour célébrer son désormais célèbre institut.

 

 

Pour aller plus loin
Actualité publiée le 20 novembre 2016

 

 

A (ré)écouter, sur radio Présence :