Le goût de la mort jusqu’à la nausée !
Le Gouvernement souhaite que la mort soit plus facile… à donner ! Il le fait au moment où l’Église, elle, célèbre la naissance de l’Enfant Jésus. Coïncidence ou dévoilement inconscient de la vraie nature des enjeux ?
Déjà, l’avortement a été déclaré par l’Assemblée Nationale « droit fondamental ». Le drame d’un avortement répare-t-il le drame d’une grossesse non désirée ? Au contraire, sa banalisation n’enfouit-elle pas plus profond la souffrance des femmes qui y ont recouru, celle des hommes privés de leur enfant et de la société aveuglée par ces morts dès le sein maternel, « voile de deuil qui couvre toutes les nations » (Is 25, 7). Enchaînement tragique répercutant sur le plus petit la violence ou l’inconséquence de plus forts.
« Mourir dans la dignité » est l’autre mensonge en vogue. La dignité de l’homme ne dépendant jamais des conditions de sa vie, il s’agit, en fait, de pouvoir tuer ceux qu’on ne juge plus dignes de vivre. Sauf à vouloir établir le culte des forts – ceux qui, à toute époque, prétendent dire qui mérite de vivre, qui domine et qui est à éliminer – l’homme accède à sa propre humanité quand il prend soin de la faiblesse d’autrui au lieu de l’écraser. « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait, dit le Seigneur. » (Mt 25, 40). Personne n’a le droit de faire d’autrui un bourreau, ni de consentir à le devenir. Hier, l’abolition de la peine de mort s’appuyait encore sur cet argument. Une culture ne sachant plus habiter sa finitude se fait la complice servile du scandale de la mort dans l’illusion de la dominer.
Enfin, le PS propose que les mairies établissent un service public de funérailles gratuites et laïques. Empiétement du Temporel sur le Spirituel ! Où est la laïcité ? Face à la mort, l’espérance manque soudain à ceux qui ont voulu se passer d’elle durant leur vie. La puissance publique qui prétendrait la remplacer serait une reli-gion de substitution, celle de la toute-puissance de l’homme. Point de mystère pascal célébré, seulement la pâle copie d’une ritualité, réduite à ce monde, peut-être liquidatrice de l’angoisse, sûrement nouvel opium du peuple. Quand César prend la place de Dieu, c’est un « troupeau parqué pour les Enfers que la mort mène paître ! » (Ps.48, 15).
Nous avons vraiment besoin qu’un Sauveur vienne dire la Beauté et la Sainteté de la Vie jusqu’en sa fragilité. Mais n’est-ce pas justement cela que l’Église célèbre à Noël ?

Vincent Gallois +

• Fin de vie : réflexions de l’Alliance Vita

Conférence de citoyens sur la fin de vie : douteux sur la forme, dangereux sur le fondAlliance VITA réagit aux conclusions du panel de citoyens rendu public par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) le lundi 16 décembre 2013.Sur la forme, Alliance VITA confirme son étonnement de voir que le principe d’Etats généraux démocratiques s’est résumé à l’avis d’un panel de 18 citoyens, recrutés par un institut de sondage. En démocratie, on ne peut pas s’appuyer sur un aussi petit nombre de personnes qui « (...)

• Euthanasie