Le goût de la mort jusqu’à la nausée !
Le Gouvernement souhaite que la mort soit plus facile… à donner ! Il le fait au moment où l’Église, elle, célèbre la naissance de l’Enfant Jésus. Coïncidence ou dévoilement inconscient de la vraie nature des enjeux ?
Déjà, l’avortement a été déclaré par l’Assemblée Nationale « droit fondamental ». Le drame d’un avortement répare-t-il le drame d’une grossesse non désirée ? Au contraire, sa banalisation n’enfouit-elle pas plus profond la souffrance des femmes qui y ont recouru, celle des hommes privés de leur enfant et de la société aveuglée par ces morts dès le sein maternel, « voile de deuil qui couvre toutes les nations » (Is 25, 7). Enchaînement tragique répercutant sur le plus petit la violence ou l’inconséquence de plus forts.
« Mourir dans la dignité » est l’autre mensonge en vogue. La dignité de l’homme ne dépendant jamais des conditions de sa vie, il s’agit, en fait, de pouvoir tuer ceux qu’on ne juge plus dignes de vivre. Sauf à vouloir établir le culte des forts – ceux qui, à toute époque, prétendent dire qui mérite de vivre, qui domine et qui est à éliminer – l’homme accède à sa propre humanité quand il prend soin de la faiblesse d’autrui au lieu de l’écraser. « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait, dit le Seigneur. » (Mt 25, 40). Personne n’a le droit de faire d’autrui un bourreau, ni de consentir à le devenir. Hier, l’abolition de la peine de mort s’appuyait encore sur cet argument. Une culture ne sachant plus habiter sa finitude se fait la complice servile du scandale de la mort dans l’illusion de la dominer.
Enfin, le PS propose que les mairies établissent un service public de funérailles gratuites et laïques. Empiétement du Temporel sur le Spirituel ! Où est la laïcité ? Face à la mort, l’espérance manque soudain à ceux qui ont voulu se passer d’elle durant leur vie. La puissance publique qui prétendrait la remplacer serait une reli-gion de substitution, celle de la toute-puissance de l’homme. Point de mystère pascal célébré, seulement la pâle copie d’une ritualité, réduite à ce monde, peut-être liquidatrice de l’angoisse, sûrement nouvel opium du peuple. Quand César prend la place de Dieu, c’est un « troupeau parqué pour les Enfers que la mort mène paître ! » (Ps.48, 15).
Nous avons vraiment besoin qu’un Sauveur vienne dire la Beauté et la Sainteté de la Vie jusqu’en sa fragilité. Mais n’est-ce pas justement cela que l’Église célèbre à Noël ?

Vincent Gallois +

 

  • Fin de vie : réflexions de l’Alliance Vita

    Conférence de citoyens sur la fin de vie : douteux sur la forme, dangereux sur le fondAlliance VITA réagit aux conclusions du panel de citoyens rendu public par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) le lundi 16 décembre 2013.Sur la forme, Alliance VITA confirme son étonnement de voir que le principe d’Etats généraux démocratiques s’est résumé à l’avis d’un panel de 18 citoyens, recrutés par un institut de sondage. En démocratie, on ne peut pas s’appuyer sur un aussi petit nombre de personnes qui « (...)

    Lire l'article
  • Euthanasie

    Euthanasie : le Gouvernement pourrait bien avoir obtenu ce qu’il cherchait ! Communiqué de presse Aujourd’hui, lundi 16 décembre, la « conférence citoyenne » organisée par le Comité Consultatif National d’Ethique à la demande du président de la République s’est prononcée en faveur de la reconnaissance légale d’une « exception d’euthanasie ». Pour les AFC, cette conclusion est inacceptable pour deux raisons majeures. Sur la forme d’abord, un avis avait déjà été rendu l’été dernier par le Comité Consultatif (...)

    Lire l'article
  • Théorie du gender abandonnée en Norvège

    Reportage : A l’étranger, la théorie du genre déjà abandonnée Découvrez le reportage tv qui a mis un coup d’arrêt à la théorie du genre en Norvège. http://www.youtube.com/watch?v=PfsJ... et découvrez comment l’idéologie se veut plus forte que la biologie. En France cette théorie va être présentée aux enfants dès la maternelle. Interviewée par Europe 1 le 30 novembre dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, déclarait que « ce qui est à la racine des inégalités, c’est un certain (...)

    Lire l'article
  • Un droit nouveau

    Initiative citoyenne européenne

    En France et en Europe, l’embryon humain est menacé par les promoteurs de la recherche sur l’embryon. Or, une toute nouvelle possibilité européenne permet à chacun de faire entendre sa voix pour le protéger. La Fondation Jérôme Lejeune et Alliance VITA unissent leurs forces pour faire signer l’initiative citoyenne européenne « Un de nous » (One of us) en France. Notre objectif : stopper le financement européen de la recherche sur l’embryon, actuellement en discussion pour la période 2014-2020. Un (...)

    Lire l'article
  • Fin de vie

    Rapport Sicard : un travail approfondi et des brêches ouvertes déjà appelées à s’élargir Confiée au Pr Didier Sicard en juillet dernier par le chef de l’État, la mission sur la fin de vie a remis hier son rapport à François Hollande.Les Associations Familiales Catholiques, qui ont été auditionnées dans le cadre de cette mission, rejoignent le souci exprimé de soutenir les initiatives prises en faveur de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Mais elles s’inquiètent de la brèche ouverte avec la (...)

    Lire l'article
  • Réflexion collective sur la fin de vie

    Fin de vie : une réflexion collectivePublié le jeudi 19 juillet 2012 09:38 Mardi 18 juillet, François Hollande, en visite à la Maison de soins palliatifs Notre-Dame-du-Lac (Hauts-de-Seine), a salué avec respect le travail accompli et permettant aux personnes en fin de vie de « rester digne à tout moment de son existence ». Poursuivant, il a invité les français à réfléchir sur de « multiples » questions : « à quel moment l’issue peut-elle être considérée comme fatale ? Comment évaluer le caractère (...)

    Lire l'article