Bonne fête de tous les saints !

Mercredi 1er novembre 2017

Bonne fête de tous les saints !

La joie de Toussaint

En préparant le baptême de leur enfant, une maman pose la question : « Pourquoi le prénom est important lors de la célébration ? » Parce que Dieu nous connaît chacun par son prénom et que chacun compte à ses yeux. « TU AS DU PRIX À MES YEUX et je t’aime !  » (Isaïe 43, 4). La Toussaint célèbre l’Amour débordant de Dieu sur les hommes.

Toussaint pourrait alors s’écrire en deux mots : Tout Saint. En effet les Saintes Écritures nous rappellent à plusieurs reprises que Dieu seul est saint, lui qui est parfaitement accompli dans son être. Mais nous le savons, le projet et le désir profond de Dieu, c’est de nous envelopper de sa sainteté, par le don de sa vie. Un peu comme une graine. En elle, elle renferme toute une vie mais elle ne s’épanouit qu’en portant de belles fleurs et de beaux fruits.

Toussaint célèbre la fête de tous ceux qui ont accueilli cette vie de Dieu et sont devenus par leur propre vie des témoins lumineux et vivants de l’Amour de Dieu. Beaucoup d’entre eux l’ont été officiellement. Mais l’Église et les yeux de notre foi savent – et la vie nous le montre quelquefois – que plus nombreux encore sont ceux qui ont vécu dans la lumière de l’Évangile et ne figurent pourtant pas dans le calendrier. Se laissant guider par le Christ, ils se sont donnés sans compter pour le service du frère. Saint Jean les décrit comme « une foule immense et innombrable », et dit d’eux qu’ils « ont lavé leurs robes, et les ont blanchies par le sang de l’Agneau » (Ap 7, 9-14). Curieuse expression pour nous aujourd’hui ! Elle signifie simplement qu’ils ont mis leurs pas dans ceux du Christ, le révélateur de l’Amour de Dieu. La Toussaint nous rappelle que cette foule immense est en fête perpétuelle, chantant la Gloire de Dieu dans une communion syntonique avec Lui. L’Église les fête tous en une seule fête, la fête de Tous les Saints.

Tous Saints ! Ceux d’hier ravivent en nous le désir de cette communion avec Dieu. Toussaint est donc la fête l’Espérance. Alors moi aussi, je peux devenir saint ? C’est possible et c’est pour tous ! Le Christ est toujours présent qui frappe à la porte. Le chemin de sainteté, c’est oser lui ouvrir la porte et rayonner de la joie qu’Il apporte avec Lui.

Ravive en nous, Seigneur, le désir de sainteté !

Père Bonaventure Ouédraogo,
curé de l’ensemble paroissial Bruguières-Fenouillet

Pour approfondir, un dossier complet sur la Toussaint
Actualité publiée le 30 octobre 2017

C’est en regardant l’exemple lumineux des saints
que se réveillera en nous
le grand désir d’être comme eux :

bienheureux de vivre tout proches de Dieu.