Maison de la Fraternité L’Union-Saint-Jean – 8 et 12 mars 2016

C’est la périphérie qui est venue à nous !

Voici le témoignage de ceux et celles qui ont participé à cet échange : ils écrivent ici aux personnes détenues pour leur exprimer leur reconnaissance et leur joie.

« Nous avons bien reçu vos paroles mises par écrit et vos prières transmises par l’aumônerie et le service de la diaconie du diocèse de Toulouse.

Le 8 mars 2016 en soirée, nous avons fait un partage autour du fils prodigue et nous avons fait un document constitué du texte d’ Evangile entremêlé de certaines de vos paroles choisies et conclu par vos prières.

Nous avons lu ce document à haute voix à tous, lors de la mise en commun.

Puis nous avons fait une reprise de cette soirée, le 12 mars suivant.

Nous vous joignons les notes que nous avons prises pendant la soirée, issues des deux carrefours que nous avons faits et de la mise en commun.

Nous voulons vous remercier de nous avoir invités à étudier ce texte et pour les prières que nous avons lues. Nous avons été très touchés par certaines de vos paroles et par vos expressions de foi. Nous vous offrons aussi à notre tour ce que nous avons échangé.

Nous voulons aussi vous faire part d’une chose qui concerne plus particulièrement notre groupe de travail qui conduit notre Maison de la Fraternité : Depuis un an et demi, nous avons démarré ce projet avec notre Maison qui se veut un espace de parole pour les personnes en précarité, les plus petits, les invisibles de notre société. Mais, vu le peu de personnes qui venaient ces derniers temps à la Maison, nous étions un peu dans le doute de notre projet qui s’essouffle. Ce projet était pour répondre à l’exhortation du pape François « Allez à la périphérie, sortez des églises ! » Et vous, femmes et hommes qui êtes privés de liberté, vous êtes venus à nous, partager des paroles de foi, et quelles paroles !

Nous voulions aller à la périphérie et c’est la périphérie qui est venue à nous ! Vos paroles pleines d’humanité, de fragilités et de foi, nous ont touchés et aujourd’hui, nous nous sentons plus forts pour repartir et continuer notre projet.

Merci et à bientôt d’échanger à nouveau avec vous ! »

Le Christ est vivant entre nous !

Pour joindre la maison de la fraternité de l’Union

maisondelafraternite.lunion@gmail.com

Actualité publiée le 21 mars 2016