Pour vaincre la faim, soyons semeurs de solidiarité

programme 2019

Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité.
Depuis sa création en 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de ceux qui agissent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Il soutient chaque année environ 700 projets internationaux de développement, menés par des partenaires locaux dans 66 pays du Sud ou d’Europe de l’Est. Il développe aussi des actions de plaidoyer auprès des instances politiques françaises ou européennes.


Cinq causes principales de la faim ont été retenues pour la campagne de Carême 2019 : les conflits armés, le dérèglement climatique, la spéculation, le développement de l’agro-industrie et la disparition de la biodiversité, causes qui s’ajoutent parfois les unes aux autres. Elles seront proposées pour les 5 dimanches de Carême avec une démarche spirituelle pour nous aider à devenir semeurs de paix, de fraternité...La brochure de Carême vous présente toutes les propositions et le poster affiché ci-contre est également disponible auprès de la permanence diocésaine pour placer dans les églises.


- Une 1ère date à retenir pour les équipes locales et les bénévoles intéressés : Jeudi 31 Janvier, à la Maison diocésaine du Christ Roi, une soirée de découverte des outils de la campagne de Carême, précédée d’un repas partagé tiré du sac.


- Dimanche 7 avril 2019 : collecte du 5è dimanche de Carême pour les projets du CCFD-Terre solidaire


- Un autre temps-fort, du 13 au 16 mai 2019 : la venue d’un partenaire tsigane, la troupe Kesaj Tchave, les enfants de la fée. En Slovaquie, elle éduque et scolarise des enfants roms de la rue. Elle a formé une troupe mêlant chant, danse traditionnelle et musique, qui se produira dans la région toulousaine à L’Union, Tournefeuille, dans le secteur de Muret et aussi à Toulouse dans le cadre de la 2è Journée Internationale pour le Vivre Ensemble et en Paix (JIVEP)


Et vous aurez bien sûr remarqué que la communication du CCFD-Terre solidaire fait peau neuve, avec un nouveau logo et une nouvelle signature : " soyons les forces du changement".
N’hésitez-pas à nous contacter !

** Permanence du Lundi au Mercredi, de 14h30 à 17h30

CCFD – Terre Solidaire : 28 rue de l’Aude - 31500 Toulouse
Tél. 05 62 47 21 39 -

Mail : ccfd31 @ccfd-terresolidaire.org

Plus de précisions sur http://ccfd31.fr/

 

 

Kesaj Tchavé ou « Les enfants de la fée »...

Kesaj Tchavé ou « Les enfants de la fée »
Lutter contre l’enfermement du peuple tzigane
Ivan Akimov (62 ans), fondateur de la troupe, d’origine slovaque, il a migré en 1968 et a été scolarisé en France ce qui lui a permis de grandir avec la culture française. Il se marie ensuite dans son pays avec Helena d’origine ROM. 
C’est alors qu’avec le soutien précieux de la soeur d’Helena, élue au Parlement et très engagée en faveur de l’éducation des enfants, ils font ensemble le projet d’ouvrir des écoles tziganes en Slovaquie. Il a fallu alors motiver les jeunes car pour eux, évoluant dans un bidonville, l’école n’a pas vraiment d’importance.
Ainsi, les jeunes qui souhaitent faire partie de la troupe Kesaj Tchavé, doivent s’engager à « faire l’école ». « Ces personnes ont vécu une vraie misère, une vraie galère, mais ils s’en sont sortis ». Voilà la force que possède la troupe.

Plus d’infos : Kesaj Tchavé

Liens