Carême 2018

• Une musique pour... Pâques !

Chanter la joie pascale Dans la tradition grégorienne, on chante au matin de Pâques une pièce admirable de grâce et de poésie, toute en fraîcheur printanière. Il suffit de l’écouter, de la laisser résonner à nos oreilles, pour que l’Alleluia s’installe en nos cœurs. Salut, jour de fête, jour d’éternelle vénération, dans lequel Dieu a vaincu l’enfer et conquis les astres. Voici que la grâce du monde renaissant annonce le retour du Seigneur et des joies qui sont son œuvre. La saison resplendit, les fleurs (...)

• Samedi Saint, avec Jean-Marcelin

Une musique pour le Samedi saint

Oui, il est temps de quitter nos tombeaux, comme nous y invite le chant de la communauté de l’Emmanuel ! Après une journée de silence, dans l’attente du Christ ressuscité, exultons de joie car il nous a sauvés !

• Vendredi Saint, avec Capucine

Une musique pour le Vendredi Saint

Les Impropères sont un sommet de la célébration du Vendredi Saint. Le mot latin improperium signifie « reproche » : ce sont, de fait, les « reproches » du Christ à son peuple l’ayant rejeté, qui, en échange de toutes les faveurs accordées par Dieu, et en particulier pour l’avoir délivré de la servitude en Égypte et l’avoir conduit sain et sauf dans la Terre promise, lui a infligé les ignominies de la Passion.

• Jeudi Saint, avec Julien

Une musique pour le Jeudi saint

L’hymne Ubi Caritas est tiré de l’antienne chantée durant le rite du lavement des pieds à la messe de la dernière Cène, In Cena Domini, au Jeudi Saint. Comme c’est le cas pour l’ensemble de cette messe, cet hymne est intimement connecté avec l’Eucharistie, et est souvent utilisé durant l’exposition du Saint-Sacrement. Il est une exhortation émouvante à la charité fraternelle dont le lavement des pieds est le symbole.

• Lundi Saint, avec Paul, chef de chœur

Une musique pour le lundi saint

Ce chant italien nous amène vers les plus grands thèmes de saint Paul sur la rédemption qui se manifeste pour nous à travers la croix du Christ. C’est là, en effet, que le Christ nous révèle à chacun son amour, un amour si fort et si puissant que rien au monde ne pourra nous séparer de Lui.

• Dimanche des Rameaux, avec frère Étienne, op

Une musique pour les Rameaux

« Dum Pater familias » est un chant extrait du Codex Calixtinus, un manuscrit du XIIe siècle. C’est une hymne qui chante la grandeur de l’apôtre S. Jacques. Mais quel rapport avec les Rameaux me direz-vous ? Ce chant était chanté par les pèlerins lors de leur passage de la grande porte de la basilique de Compostelle. Écoutez ce chant en fermant les yeux et imaginez-vous sur les remparts de Jérusalem, voyant arriver une foule nombreuse derrière son Messie, qu’elle acclame comme « Fils de David » : son (...)

• Avec le père Michel Pagès, curé de la paroisse Saint-Joseph à Toulouse

Une musique pour la Saint Joseph

Le chant qui accompagne souvent notre prière à la Paroisse Saint-Joseph, "Dieu t’a choisi" parle de lui, comme de « l’homme de l’Espérance, l’homme du silence et l’homme juste » et cela a vocation à parler aux hommes et aux femmes de notre temps.

• Saint Patrick, avec Marine, artiste

Une musique pour la Saint Patrick

Saint Patrick a déposé ce feu dans les cœurs Irlandais, j’aime cette musique ! Elle nous replonge dans ce silence d’amour qui coule dans nos veines comme si nous n’avions qu’un seul cœur !

• Dimanche 11 mars, avec Marie-Pascale

Une musique pour le 4ème dimanche du Carême

Dieu est puissant ! Dans la première lecture, nous voyons que : "Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure". (2 Ch 36, 15) Il est beau de voir que Dieu ne renonce jamais. Malgré nos difficultés, nos chutes il ne renonce jamais à nous ! Comme le dit saint Paul, "Dieu est riche en miséricorde" (Eph. 2,4). Il cherche toujours à nous ramener auprès de Lui. "De même que le (...)

• Dimanche 25 février, avec Marie

Une musique pour le 2ème dimanche du Carême

Dans ce chant, à la fois doux et puissant, la simplicité de la voix a cappella, sans fioritures donne au texte toute sa force ! « Je me réjouis, dit le texte, par ce qu’Il m’a revêtu des vêtements du salut ». Il me dépouille du vieil homme !

• Dimanche 18 février, avec Cathy

Une musique pour le 1er dimanche du Carême

Responsable de la Commission diocésaine de musique liturgique.

• Exposition à la basilique Saint-Sernin, à Toulouse

Chemin de Croix à la basilique Saint-Sernin

Préface au livret de l’exposition.

Pour nous accompagner l’année dernière,

à l’ouverture du Carême,
le dimanche,
pour la Saint Patrick,
pour la Saint Joseph
et la Semaine Sainte

Un intervenant nous a fait part
de son goût pour la musique,
de ce qu’elle représente pour lui
et de ce qu’elle peut lui apporter
en ce temps de méditation de la parole de Dieu
et de retour sur soi-même !