Célébration de l'Appel décisif

Avec le Service diocésain du catéchuménat

Célébration de l’Appel décisif

Cette année,

la célébration de l’Appel décisif

aura lieu

le dimanche 1er mars 2020,

à 15h30 en l’église du Christ-Roi à Toulouse

26 rue de l’Aude à Toulouse.

 

Venez nombreux participer à cette grande fête diocésaine,
et soyez témoins de l’accueil de nos nouveaux frères et sœurs
dans la grande famille des chrétiens !

 

 

Car depuis plusieurs mois, des femmes et des hommes cheminent en équipe d’accompagnement, dans leurs paroisses, après avoir frappé à la porte de l’Église. Que veulent ces adultes ? À la suite d’un appel reçu de différentes manières, d’une rencontre, d’une participation à une liturgie, d’un questionnement, d’un mariage, d’une naissance ou d’obsèques…, ils ont demandé le baptême.

Ce dimanche 1er mars, ce sera la dernière étape dans leur parcours sur les sacrements de l’Initiation chrétienne : l’Appel décisif. Chaque premier dimanche de Carême, l’expérience de cette étape liturgique permet aux catéchumènes de comprendre la conversion comme un retournement qui fait du demandeur un répondant :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure  » (Jn15-16).

 

 


Evénement de l'agenda

Dimanche 01 Mars à 15h30

Lieu : Eglise du Christ-Roi, à Toulouse


Le rite de l’Appel décisif et de l’inscription du nom inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. Ce temps coïncide normalement avec le Carême.
C’est l’Église qui procède à cet appel décisif (electio), c’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

À leur demande, cette admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu au nom duquel l’Église agit.
(cf. RICA N°126-127).