Célébrer la messe de dimanche, en union de prière avec la prison de Muret

Avec le service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Célébrer la messe de dimanche, en union de prière avec la prison de Muret



Solennité du Christ Roi de l’Univers,

en union de prière avec les détenus de la prison de Muret

 

Cette proposition de célébration domestique est un travail de groupe réalisé au nom de tous les membres de l’Aumônerie Catholique du Centre de Détention de Muret avec Alain, Alexandre, Patrick et Thierry. Qu’ils en soient chaleurement remerciés !


Les prisonniers ont répondu à cette proposition. En échange, ils aimeraient recevoir, en retour, les photos des dessins faits par les enfants que nous pouvons scanner et transmettre aux aumôniers : un très beau geste d’échange.


 

Présentation de l’Aumônerie par les détenus

Lieu de vie, d’espérance, de retour à la foi, de prière, l’aumônerie réunit des prisonniers qui veulent vivre leur détention avec le Christ.

Le mercredi, après un temps de louange, un temps d’échange sur l’Evangile du dimanche suivant offre un espace d’écoute et de réflexion, autour de notre aumônier, une expérience de partage fraternel au-delà des itinéraires singuliers de chacun.

Le dimanche, la messe réunit une trentaine de personnes pour accueillir le Christ dans sa parole et dans ses sacrements.

Les aumôniers, prêtre et laïcs, rencontrent régulièrement et individuellement les détenus qui le souhaitent. Ils visitent aussi les malades à l’hôpital (carcéral).

Bien sûr, le confinement a bousculé nos habitudes, mais nos aumôniers ont toujours su garder le contact en passant même par une plateforme téléphonique dédiée à l’aumônerie. Les détenus eux-mêmes, malgré des périodes d’absence de messe, sont restés soudés et attentifs les uns aux autres. Ainsi, le petit vestiaire de don de vêtements, géré par les détenus eux-mêmes, a pu continuer à répondre aux demandes de ceux qui en avaient besoin.

Si, comme tous les chrétiens de France, nous n’avons pas pu fêter Pâques ensemble, nous espérons que les conditions seront réunies pour que nous puissions, dans la joie, fêter la naissance du Sauveur, tous enfin rassemblés.

Il conviendra de choisir un moment et un espace propices à la prière, que les enfants (et pas seulement) pourront préparer (décoration, croix ou icône…). Pour les intentions de prière, avec des enfants, on pourra préparer des bougies à déposer.

 

Chant d’entrée dans la prière

Je t’exalte, ô Roi mon Dieu, 

Je bénis ton Nom à jamais,

Je veux te bénir chaque jour,

Louer ton Nom toujours et à jamais ! 



1. Le Seigneur est tendresse et pitié,

Il est lent à la colère et plein d´amour,

Le Seigneur est bonté envers tous, 

Ses tendresses vont à toutes ses œuvres.




2. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce.

Que tes amis bénissent ton Nom,

Qu´ils disent la gloire de ton règne,

Qu´ils parlent, ô Dieu de ta prouesse.



3. Le Seigneur est vérité en ses paroles,

Il est amour en toutes ses œuvres,

Il retient tous ceux qui tombent,

Il redresse tous ceux qui sont courbés.

4. Je veux dire la louange du Seigneur,

Que toute chair bénisse son Saint Nom,

Maintenant, toujours et à jamais,
Alléluia, alléluia !
 

Introduction

En cette fin d’année liturgique, nous sommes invités dans l’Évangile de ce dimanche à regarder autour de nous pour mieux nous tourner vers le Christ, Roi de l’Univers, le modèle par excellence de l’amour pour les pauvres, les petits, les prisonniers…

Nous sommes invités à faire œuvre de miséricorde dans ces petits gestes du quotidien envers notre prochain, voisin ou personne plus isolée, dans cette union de prière plus que de personnes, que nous impose la situation sanitaire actuelle.

La proposition de prière de ce dimanche, écrite par des prisonniers de l’Aumônerie Catholique du Centre de Détention de Muret, souhaite mettre l’accent sur les plus petits signes, les plus simples paroles qui en cette fête du Christ Roi peuvent nous aider à retrouver un élan spirituel malgré le confinement ou l’isolement carcéral.

Que pouvons-nous faire pour répondre au Christ ?

Que pouvons-nous faire pour aider ceux qui sont en difficulté ?

D’abord ne pas les oublier dans nos prières. Ainsi, chaque dimanche, dans nos intentions de prière, nous pensons aux personnes en recherche d’emploi, aux malades ou aux aînés, ainsi qu’aux intentions du monde et de l’Église.

Si nous, prisonniers, ne pouvons pas faire aumône par des gestes d’argent, nous pouvons toujours partager un regard aimable, une parole apaisante ou un geste de sympathie, faire œuvre de miséricorde à cet autre détenu que l’on croise dans la cour ou dans l’escalier. Car au-delà des actes que nous avons commis et notre peine, l’enfermement, la solitude que bien des détenus vivent depuis des années, le Christ nous invite à la compassion, à la solidarité, à ces gestes qui nous aideront à retrouver notre dignité, mais aussi à faire grandir le Royaume de Dieu par la charité, toujours par la charité.

On fait le signe de croix.

 

Lecture de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt 25, 31-46)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Acclamons la Parole de Dieu – Louange à Toi, Seigneur, Jésus

 

Temps de méditation en silence, avec un fond musical très doux

 

Dessin pour les plus jeunes

«  Le Seigneur donne à son peuple la bénédiction de la Paix »

D’après l’Évangile de ce dimanche, peux-tu dessiner 4 lieux de générosité vers lesquels le Christ nous envoie : l’Hôpital, la Prison, la Rue et la Fraternité avec le prochain.

Prière universelle

Deux formules sont proposées, la première pour les familles avec petits enfants, la seconde pour les autres situations.

  • Pour les familles avec jeunes enfants

Seigneur, nous te prions pour ceux qui ont faim et soif.
 Un enfant va déposer une bougie

Seigneur, nous te prions pour les étrangers qui manquent d’un accueil fraternel.
 Un enfant va déposer une bougie

Seigneur, nous te prions pour ceux sont dans le dénuement.
 Un enfant va déposer une bougie

Seigneur, nous te prions pour les malades.
 Un enfant va déposer une bougie

Seigneur, nous te prions pour les prisonniers.

Un enfant va déposer une bougie

 

  • Pour les autres situations

Pour l’Église qui annonce la joie de l’Évangile au monde. Pour les aumôniers des hôpitaux et ceux des prisons, qui transmettent leur espérance et leur foi. Prions.

Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants !

Pour ceux qui souffrent de la solitude, de la maladie, pour les blessés de la vie et les prisonniers, mais aussi pour ceux qui leur apportent réconfort et dignité. Prions.

Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants !

Tous les premiers dimanches du mois, les détenus de Muret prient aux intentions de l’ACAT. Prions pour les personnes victimes de torture et de violence dans tous les pays et quelle que soit leur croyance. Prions.

Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants !

Pour nos communautés isolées du fait de la pandémie, que chacun et chacune sache répondre avec générosité et dans la joie à l’appel du Christ, Roi de l’Univers, dans le service de l’amour, de la miséricorde, de la justice et de la paix. Prions.

Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants !

 

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen


Prière de communion spirituelle

Mon Jésus, 
Je crois que tu es réellement présent dans le Très-Saint Sacrement de l’autel.
Je t’aime par-dessus toute chose et mon âme te désire.
Puisqu’à présent je ne peux pas te recevoir de façon sacramentelle, 
viens au moins spirituellement dans mon cœur.
Et comme tu es venu, je t’embrasse et je m’unis entièrement à toi.
Ne permets pas que je sois jamais séparé de toi.

Pape François

 


Chant

Ne laissons pas mourir la terre,

Ne laissons pas mourir le feu.

Tendons nos mains vers la lumière,

Pour accueillir le don de Dieu,

Pour accueillir le don de Dieu.

1. Laisserons-nous à notre table

Un peu de place à l’étranger,

Trouvera-t-il quand il viendra

Un peu de pain et d’amitié ?

2. Laisserons-nous à nos paroles

Un peu de temps à l’étranger,

Trouvera-t-il quand il viendra

Un cœur ouvert pour l’écouter ?

3. Laisserons-nous à notre fête

Un pas de danse à l’étranger,

Trouvera-t-il quand il viendra

Des mains tendues pour l’inviter ?


4. Laisserons-nous à nos fontaines

Un peu d’eau vive à l’étranger,

Trouvera-t-il quand il viendra

Des hommes libres et assoiffés


5. Laisserons-nous à nos églises

Un peu d´espace à l´étranger ?

Trouvera-t-il quand il viendra

Des cœurs de pauvres et d´affamés ?

Je vous salue, Marie

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous pauvres pécheurs,

Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen
 

Prière d’un détenu

Seigneur, aujourd’hui, je veux te rendre grâce d’avoir mis sur mon chemin mes frères de l’Aumônerie de la prison. Ils m’ont aidé à retrouver ma dignité, et avec eux, j’ai compris que j’ai du prix à tes yeux, Seigneur.

Merci de m’avoir compris, quand moi-même je ne me comprenais plus. Merci, Seigneur, de m’aimer plus que je ne m’aime moi-même.
Merci, Seigneur, de m’avoir ouvert l’esprit par ta parole.
Merci, Seigneur, de m’aider à me détourner de mon péché.
Merci pour l’espoir d’une vie future meilleure.
Merci, Seigneur, de me rappeler que ce qui est plus fort que tout, c’est l’amour du prochain.

Merci, Seigneur, de me laisser croire en mes projets. J’ai besoin de Toi dans les moments difficiles de cette incarcération si pénible. Aide-moi, Seigneur, à supporter le poids de mes erreurs.

Soulage-moi, Seigneur, du poids de la souffrance. Donne-moi, Seigneur, le répit de l’Espérance en des rêves devenus réalité, des rêves de liberté.

Enfin, Seigneur, protège nos familles, nos amis, tous ceux qui nous entourent. Et pense avant tout à ceux dans le besoin, les plus déshérités, les plus démunis. Car moi-même, si je suis dans l’ennui, il y a plus malheureux que moi.

Merci, Seigneur, j’entends ta voix, je sais que Tu es là, et, en cet instant, cela me suffit.

On fait le signe de croix.

 


Actualité publiée le 17 novembre 2020

 

 

 

 

Voici le lien du diocèse pour participer à

la quête en ligne :


DONNER À LA QUÊTE DE MA PAROISSE

 

 

Peut-on se confesser ?

Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour connaître les possibilités et les modalités de confession. Durant le premier confinement, les prêtres n’ont pas manqué d’imagination afin de donner le sacrement de Réconciliation !

Si les confessions ne sont pas prévues dans votre paroisse, rappelez-vous ce que le pape François avait déclaré, lors de son homélie du 20 mars dernier : « Si tu ne trouves pas un prêtre pour te confesser, parle à Dieu, il est ton père, et dis-lui la vérité : « Seigneur, j’ai fait ceci, cela, cela … Pardonne-moi  », et demande-lui pardon de tout mon cœur, avec l’Acte de contrition et promets-lui : « Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant  ». Et immédiatement, vous reviendrez à la grâce de Dieu. Vous pouvez vous-même approcher, comme le Catéchisme nous l’enseigne, le pardon de Dieu sans avoir un prêtre à portée de main. Pensez-y : c’est le moment ! Et c’est le bon moment, le moment opportun. Un acte douloureux bien fait, mais qui fera que notre âme deviendra blanche comme neige ».