Cercle de Silence à Toulouse

Chaque dernier mardi du mois

Cercle de Silence à Toulouse

Chaque dernier mardi du mois,
de 18h30 à 19h30

 
sur la Place du Capitole
 
à l’initiative des frères franciscains

 

Le mouvement des cercles de silence a été lancé en 2007 par un franciscain Frère Alain Richard.

Les cercles de silence ont pour objectifs d’avertir que la dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte ; et qu’avec ou sans papiers, l’étranger est une personne.

 

Dans sa charte, le mouvement rappelle la peur et l’humiliation que vivent les étrangers chez nous, et que, dans les Centres de Rétention Administrative, la dignité humaine est bafouée, qu’on ne peut approuver des dispositions qui détruisent les couples, les familles et dans certains cas des vies humaines.

Le premier cercle a eu lieu à Toulouse en 2007 sur la place du Capitole. Puis le mouvement s’essaima, et il y en a actuellement 164 et 20 à l’étranger (Suisse, Espagne, Sénégal, Pologne).

Cette manifestation non-violente rassemble des personnes qui défendent cette cause en silence au cœur de la ville, demandant un engagement profond et total de chacun et permet de s’ouvrir à une parole inattendue. On ne sort pas indemne d’une heure de silence.

Le cercle est une image de l’absence de division, de la fraternité : entre les Hommes et les Femmes, entre les pays, entre les races, entre les religions et la laïcité ; il apaise toutes les tensions… pour une heure, ou moins.

 

 

 

en savoir plus ...
Actualité publiée le 16 septembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

video réalisée par Gil Core en 2012
pour le 5ième anniversaire des cercles du silence