Chandeleur... et présentation du Seigneur au temple

2 février

Chandeleur... et présentation du Seigneur au temple

C’est très sympa de manger des crêpes en famille ou entre amis ! C’est bien agréable de s’amuser comme tout le monde mais c’est un peu dommage de faire la fête... sans trop savoir pourquoi ! Alors voici de quoi saupoudrer votre crêpe pour lui donner plus de saveur... un peu de sens pour plus de goût !

Il faut remonter au Vème siècle. À cette époque, les Romains fêtaient les Lupercales, fête de la fécondité à la sortie de l’hiver (mi-février). Le pape Gélase Ier a associé la fête de la Présentation de Jésus au Temple à ces fêtes païennes. "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple". C’est par ce cantique que le vieillard Siméon accueillit Jésus au temple. Quarante jours après Noël, la prière de Siméon inspire donc la liturgie du jour. Lors de la célébration, le prêtre bénit les cierges en rappelant que Jésus est la lumière du monde. La chandeleur vient donc du Latin : candela, c’est-à-dire la chandelle.

Mais alors pourquoi des crêpes ?

À ce moment là, le pape Gélase Ier qui a institué cette fête de la Présentation de Jésus au Temple dans l’Église faisait distribuer des crêpes aux pèlerins. Leur forme ronde et dorée rappelle le retour du soleil à la sortie de l’hiver.

Bonne fête à tous !

Pour trouver l’horaire de votre messe de la Présentation du Seigneur au temple

Evénement de l'agenda

Samedi 02 Février 2019

La Chandeleur 2019 dans le diocèse de Toulouse

Chapelle Saint-Jean-Baptiste, à Toulouse

Solennité de la Chandeleur avec Procession le dimanche 3 février et à l’issue de la Messe, une vente de crêpes est prévue par les scouts.

Ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup-Cammas

Veillée de louanges, suivie de l’exposition du Saint Sacrement et d’une procession de lumières. Nous terminerons par un temps convivial autour de crêpes.
Louez Dieu ! Louez Dieu !
et profitons de cette deuxième soirée de louange organisée par notre ensemble paroissial Aucamville Saint-Loup Cammas.

C’est à Aucamville, que nous sommes invités à louer le Seigneur et rendre grâce, samedi 2 février 2019 de 20h à 22h. En ce jour de fête de la chandeleur, au programme : des chants bien sûr, mais aussi une procession des lumières et un temps d’adoration…

► Ensemble paroissial d’Auterive

À Auterive, la messe est prévue à 10h00. Les enfants de l’aumônerie 6e 5e 4e 3e sont invités à y participer. Une procession est prévue.
Le thème de la rencontre qui suivra portera sur la vie consacrée.
Nous finirons par un repas crêpes.

Paroisse du Sacré Cœur, à Toulouse

Dimanche 3 février à 10h30 à l’église du Sacré Cœur : messe avec les religieux et religieuses des paroisses du Sacré Coeur et de St Nicolas suivi d’un apéro pour échanger avec les consacrés.

► Ensemble paroissial de Saint-Orens

Samedi 2 février, chapelet à 10h15 à l’église de Saint-Orens, suivi de la messe à 11h.

► Église Notre-Dame du Taur, à Toulouse

le samedi 2 février à 18h30, fête patronale, messe suivie du verre de l’amitié

► Église Saint-François d’Assise, à Toulouse

le samedi 2 février, 11h, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, bénédiction des cierges et messe