Chantons... en pèlerinant !

Avec la Commission diocésaine de musique liturgique

Chantons... en pèlerinant !

Du 26 avril au 4 mai 2019, un pèlerinage un peu différent va prendre la route sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : le "pèlerinage en chantant". Cathy Leblanc, responsable de la Commission diocésaine de musique liturgique, avec une équipe provinciale, a participé à la mise en place de cette proposition, nous répond.

- Quel est le programme de ce nouveau pèlerinage ?

Chaque matin, les pèlerins auront la possibilité de choisir entre une marche de 3 à 8 km ou bien d’approfondir un peu plus les sites que nous traverserons en profitant des explications du guide. La première mise en jambe se fera vers Roncevaux, après être passés à Saint-Jean-Pied-de-Port sous la Porte Saint-Jacques. De là nous rejoindrons Pampelune, Burgos, León... en alternant bus et marche jusqu’à Saint-Jacques. Nous irons jusqu’au Cap Finistère et découvrirons Bilbao sur le chemin du retour.

- Pourquoi avoir voulu associer la marche et le chant ?

Le principe de ce pèlerinage chantant proposé à toute la province ecclésiastique de Toulouse est de constituer pour cette occasion une grande "chorale" de 90 chanteurs. C’est pour cette raison que dès avant le départ, deux répétitions se feront à la chapelle Sainte-Anne de Toulouse et permettront d’apprendre les chants d’un livret qui a été conçu pour l’occasion, et chaque soir pendant le pèlerinage nous aurons une répétition pour mieux préparer le lendemain.

- Une chorale ? Est-ce à dire que seuls des pèlerins chanteurs peuvent participer ?

En réalité, il n’est pas nécessaire de faire partie d’une chorale pour s’inscrire au pèlerinage mais c’est tout de même mieux d’avoir quelques notions de chants, et surtout d’aimer chanter ! En effet, nous cheminerons avec notre bâton de pèlerin dans une main et le livret de chants dans l’autre ! Et chaque jour, nous célèbrerons une Eucharistie en polyphonie. Au total, durant la semaine, nous donnerons trois concerts ou "offrandes musicales".
Le pèlerinage chantant, c’est à la fois la joie de cheminer sur les traces des saints, de découvrir des hauts lieux de la spiritualité et... de chanter la gloire de Dieu ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour cette belle aventure ; à ce jour nous sommes déjà soixante pèlerins inscrits : il ne reste plus que trente places.
 

 

 

Pour en savoir plus
Actualité publiée le 27 novembre 2018

 

 

► Deux répétitions :
Chapelle Sainte-Anne à Toulouse,
les dimanche 10 février et 31 mars 2019,
de 14h30 à 17h.

► Date limite d’inscription :
jusqu’au 10 février 2019.

Coût par personne :
1 255 euros, sur la base de 45 personnes minimum

Infos et contact :
06 32 42 54 14
et kty.le-blanc chez orange.fr