« Citoyens responsables, transformons la...

Le Carême est le temps fort de notre action.

Chaque 5è dimanche de Carême, les 1er et 2 avril 2017, a lieu la col­lecte qui permet de sou­tenir les ini­tia­tives de déve­lop­pement.

Notre thème de ce Carême 2017 est :

 « Citoyens responsables,

transformons la clameur du monde en Espérance »

Aujourd’hui, à travers l’actualité, notre quotidien est envahi par les cris du monde : souffrances, peurs, revendications, mais aussi joies… Depuis 50 ans, les membres du CCFD-Terre solidaire écoutent ces appels et s’efforcent de répondre et d’agir avec les oubliés du monde, au loin et ici. En Juillet 2016, à Cracovie, le pape François a interpellé les jeunes : « Voulez-vous changer le monde ? Dieu vous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des acteurs sociaux … »

En ce temps de Carême 2017, le CCFD-Terre solidaire nous invite à convertir notre regard, à transformer les cris du monde en espérance partagée, à redonner sens à notre citoyenneté et à agir pour le bien commun et notre « maison commune ». Un message qui a un sens particulier en cette année d’échéances électorales, où le CCFD va lancer un travail de plaidoyer avec le Secours catholique, OXFAM-France et Action Aid-Peuples solidaires.

En août dernier, une quinzaine de membres du CCFD de notre région sont partis en voyage d’études au Pérou et en Bolivie : ils ont rencontré des partenaires travaillant pour la défense des droits des populations autochtones et pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Anne Reboux, ancienne rédactrice de « Foi et vie » ainsi que Chantal et Alex Aubé, membres de CVX, en faisaient partie et pourront témoigner sur leurs rencontres.

 La collecte aura lieu le 5è dimanche de Carême, les 1er et 2 avril.

Nos propositions :

Des outils d’animation : la brochure « Vivre le Carême », un arbre de vie à construire et à compléter chaque dimanche, un livret d’animation et des affiches.

Des rendez-vous :

  • Théâtre-forum du CCFD « Demain entre nos mains », le 10 mars, église de l’Assomption/Minimes et le 24 mars, salle des fêtes de Castelginest, à 20h30.
  • BTP (fête Bouge ta Planète) au Carmel de Muret, pour les jeunes, le 25 mars, en lien avec des projets en Inde.
  • Trail solidaire à Roumengoux dans l’Ariège, avec un partenaire du Pérou, le dimanche 26 mars.
  • Une marche inter-religieuse autour de Pibrac en préparation pour le dimanche 15 octobre 2017

Pour nous joindre cliquez ce lien

 


Actualité publiée le 10 mars 2017