Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à témoignages

Communiqué de la Conférence des Évêques de France (CEF)

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à témoignages

Une commission chargée d’enquêter sur les abus sexuels dans l’Église, présidée par Jean-Marc Sauvé, appelle les victimes à se faire connaître. Elle prépare plusieurs enquêtes.

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique.

Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.

Cette commission lance aujourd’hui un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir un travail de vérité.

Chaque témoignage participera à cette ambition et apportera sa pierre à l’édifice.
Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Vous pouvez aussi nous écrire par mail ou par courrier.

Numéro de téléphone : 01 80 52 33 55
Courriel : victimes@ciase.fr
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11

Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises. La CIASE remercie par avance toutes celles et ceux qui répondront à cet appel. Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c’est le silence. Ensemble nous devons trouver la force de le briser.

Lire le Communiqué entier de la CEF
Actualité publiée le 3 juin 2019