Présentation de la Commission

La Commission Diocésaine pour l’Ecologie a été nommée par Mgr Le Gall le 3 mars 2020. Elle a pour vocation d’accompagner notre église sur le chemin d’une conversion intégrale qui prenne en compte notre rapport à notre Créateur, et à nos frères au sein de la Création.

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France se réunissait à Lourdes pour parler de la question écologique. Effet de mode qui touche aussi l’Eglise ou réalité qui est depuis longtemps au coeur de l’Evangile ? Dieu seul sauve, et Il nous invite à entrer dans son plan de salut en prenant notre place de cocréateur d’un monde plus beau, plus juste, plus fraternel.

Dans le diocèse de Toulouse, la nomination d’une commission est une réponse à l’appel du Pape François dans Laudato Si’, appel repris par la Conférence des évêques de France. La commission est au service des paroisses et des groupes du diocèse. Elle cherche à sensibiliser à l’urgence d’un changement de vie pour un rapport plus juste, plus chaste, vis-à-vis de nos frères et de notre maison commune, la Terre. Elle souhaite avant tout témoigner de la joie véritable qu’il y a à adopter un mode de vie sobre, dans lequel Dieu seul comble par sa Providence. La commission est également présente pour accompagner des fidèles qui veulent se mettre en chemin, de manière personnelle ou en communauté. Enfin, elle propose dans l’année plusieurs temps forts, qui se veulent avant tout des lieux "catalyseurs" d’énergie et d’intiatives, qui déborderont ensuite dans tout le diocèse.

La commission est aujourd’hui composée d’Alexis Ferté, et de Edouard et Maïa Duriez. Elle n’aspire qu’à être renforcée par toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’engager pour la sauvegarde de la Création, don gratuit de Dieu qui nous aime !