La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté laïque mondiale de spiritualité ignatienne. Elle réunit des hommes et des femmes, adultes et jeunes, qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l’édification du Royaume. Laïcs, notre mission première est "dans le monde", au travail, en famille, dans les quartiers, les villes et villages, les associations, et bien sur aussi en paroisse et diocèse !

Ses membres se réunissent par équipes de 7 à 10 et se voient toutes les 3 semaines pour relire leur vie et s’accompagner à la lumière de l’Evangile. Dans le diocèse de Toulouse, la CVX compte 25 équipes, soit environ 220 personnes (2015). Ces équipes sont regroupées au sein d’une communauté régionale (CVX Garonne-Ariège), rattachée à la CVX-France.

JPEG - 115.7 ko

À l’école de Saint Ignace de Loyola, chaque membre de la CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action, et à servir les hommes de ce monde.

• Une communauté de discernement

Les membres d’une communauté locale s’entraident à reconnaître dans leur vie la présence de Dieu et le dynamisme de l’Esprit. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle. Chaque réunion de communauté inclut une prière à l’écoute de la Parole du Seigneur, un partage de vie, un échange pour s’éclairer et se soutenir mutuellement, et une évaluation.

• Vivre l’Évangile selon la spiritualité ignatienne

Prière, relecture de vie et pratique des Exercices Spirituels selon Saint Ignace permettent d’accueillir ou de renouveler l’engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, au service des hommes dans le monde.

• Une visée missionnaire

Dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative et politique, les membres de la CVX s’efforcent de collaborer à l’œuvre de Dieu. Leurs objectifs sont ceux de l’Église : l’annonce de l’Évangile, l’attention aux plus pauvres, l’action pour la libération et le développement de "tout l’homme et de tous les hommes". Ici, la majorité des CVX sont impliqués au service de l’Église locale (conseils pastoraux et EAP, services ou mouvements) ou auprès du centre spirituel jésuite des Coteaux-Païs.

Dans l’Église de France, la CVX fait partie des Groupements de Vie Évangélique (GVE) qui rassemblent 11 familles spirituelles. Fondée en 1564, la CVX est présente dans 59 pays des cinq continents. Elle fait partie de la collégialité du CCFD-Terre solidaire. La CVX siège à l’UNESCO au titre d’organisation catholique internationale, et est engagée à l’ECOSOC (Conseil Économique et Social des Nations-Unies). )

• Contact CVX Garonne Ariège : cvxmpy@gmail.com
• Site CVX-France http://www.cvxfrance.com