Le Cénacle à Toulouse, présent dans la ville rose depuis 1917 et jusqu’en 2000 près de la place du Capitole, vit actuellement à la "Côte Pavée", dans l’ancien presbytère aménagé pour elles et les activités paroissiales ; c’est une habitation de style toulousain qui est maintenant la "Maison paroissiale".

"Rien ne me fait plaisir que ce qui peut procurer
la Gloire de Dieu, Le faire CONNAÎTRE ET AIMER."
Sainte Thérèse Couderc

Sœurs de Notre-Dame du Cénacle
5, rue Lucien Cassagne
31 500 Toulouse.

Mail : cenacletoulouse chez orange.fr
Supérieure : Sr Françoise DARROS

Pour accéder à la Maison paroissiale : sonner au portail du 55 avenue Jean Rieux, puis en haut à droite accès et parking.
Pour arriver, prendre le bus 22 – arrêt « Lanfant »

Site internet : http://www.ndcenacle.org

Horaires à la Maison paroissiale

Laudes : à 8h30 : Lundi, Mardi, Vendredi, Samedi. Le Dimanche à 9 h.

Vêpres : à 18h45 : Lundi, Mercredi, Vendredi.

Quelques moments de la vie des sœurs de Notre Dame du Cénacle

La fête de Notre Dame du Cénacle est située le samedi entre l’Ascension et la Pentecôte dans le calendrier liturgique (voir programme en bas de page pour la célébration).

La fête de Ste Thérèse Couderc, fondatrice de la congrégation a lieu le 26 septembre (voir programme en bas de page pour la célébration).

Les sœurs de la communauté se réunissent trois jours début septembre, dans un monastère, pour prier et mettre en place leur vie communautaire de prière, de services et d’apostolat ; et également trois jours en juin pour se préparer à la fête du Cénacle.

Chaque année elles retrouvent leurs soeurs anglaises, irlandaises et italiennes, pour un temps d’assemblée ou de chapitre.

Qui sommes-nous ? Que vivons-nous ?

C’est l’ensemble de la Communauté qui répartit son temps entre le service de la paroisse, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, dans l’ensemble du doyenné Rieux-St Exupéry, les activités d’animation spirituelle plus spécifiques du Cénacle et engagements en aumônerie, et dans les services diocésains :

"Retraites dans la Vie" selon la spiritualité de St Ignace de Loyola.

Accompagnements personnels et de groupes : Fraternité du Cénacle, Diaconat, Temps forts durant l’Avent et le Carême et les jours saints (voir programme en bas de page).

La composition actuelle de la communauté :

• Sœur Françoise Darros, supérieure
  • Sœur Micheline Caillon
  • Sœur Marie-Céline Dehondt
  • Sœur Yolande Guiraud
  • Sœur Marie Jamet
  • Sœur Erica Ritter
La communauté se renforce parfois d’une postulante, d’une novice en stage ou d’une soeur étrangère venue dans le cadre de ses études, notamment l’apprentissage du français.

Où s’origine notre mission ?...

« Faire connaître et aimer Jésus Christ » (Sainte Thérèse Couderc et Père Etienne Terme, fondateurs de Notre-Dame du Cénacle).
« Nous travaillons à la transformation de notre monde par l’éveil et l’approfondissement de la foi, avec et pour les gens de notre temps. » (chapitres généraux de ces dernières années)

La Communauté remplit sa mission avec d’autres, puisque c’est ce que souhaitait Mgr Emile MARCUS qui a donné aux sœurs du Cénacle leur lettre de mission au cours de la Messe du 11 septembre 1999 à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus ; c’est à cette époque que la Communauté du Cénacle quitte la rue Deville pour déménager à la Côte-Pavée bien aidée par les paroissiens.

Notre mission, au service de la paroisse et du doyenné Rieux-St Exupéry et du diocèse, s’enracine dans la vie fraternelle, le partage des tâches de la Maison, la prière personnelle et communautaire. Un oratoire, accessible à tous, est un lieu de silence, de recueillement, et de rassemblement pour les Laudes, les Vêpres, et parfois l’Eucharistie avec des amis prêtres qui aiment venir prier dans "la Chambre Haute".

Une chambre d’accueil peut recevoir à l’occasion une personne qui désire passer un moment de ressourcement.

Fraternité Notre Dame du Cénacle

Des laïcs, proches de la Communauté et puisant aux sources de la spiritualité du Cénacle se retrouvent ponctuellement pour approfondir leur vie de foi et mieux vivre de l’Évangile.

Se renseigner auprès de Noémie Lamouroux - 04 71 48 58 83

Groupement séculier Notre Dame du Cénacle

Laïques consacrées, elles répondent à l’appel du Seigneur, cherchant à « Le faire connaître et aimer » de tous, à annoncer l’Évangile, à travers leur profession, leurs engagements en Église et dans le monde. La spiritualité du Cénacle les anime et la spiritualité ignatienne les aide à discerner l’action de Dieu en elles et en tous ceux qu’elles rencontrent, à unir contemplation et action. Elles se réunissent régulièrement, pendant un week-end, en petites équipes de partage qui restent en lien avec l’ensemble du Groupement, présent aux États-Unis, Philippines, en Europe, à Madagascar.
Se renseigner auprès de Françoise Morgand - 01 42 62 04 71

Proposition sur l’Evangile et l’Art : "Venez voir"

Par l’image, découvrir et approfondir quelques récits évangéliques

Voir le programme, les dates et le bulletin d’inscription