Rien ne me fait plus plaisir
que ce qui peut procurer la Gloire de Dieu,
le faire CONNAÎTRE ET AIMER."

Sainte Thérèse Couderc

Sœurs de Notre-Dame du Cénacle
5, rue Lucien Cassagne
31 500 Toulouse
Tél. 05 61 54 29 02

Supérieure  : Sr Françoise Darros

Pour accéder à la maison en voiture, sonnez au portail du 55 avenue Jean Rieux, puis en haut à droite accès et parking.
Pour arriver à pied, prendre le bus L8 – arrêt « Lanfant » et remonter la rue Lucien Cassagne. Entrer par le portillon du n°5 : la maison est à droite, derrière les arbres.

Une communauté de sœurs au service de tous pour l’éveil et l’approfondissement de la foi

Les sœurs de Notre Dame du Cénacle sont arrivées à Toulouse dès 1917.

Aujourd’hui, nous sommes 5 sœurs (de gauche à droite, Chantal, Françoise, Bernadette, Victorine, Odile) - habitant le quartier de la Côte Pavée. Notre vie comme soeurs du Cénacle s’appuie sur 3 dimensions : la vie de prière, la vie apostolique et la vie communautaire. Chacune de ces dimensions est au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ.

Notre vie de prière

Nous prenons le temps de nous retrouver pour prier ensemble et puiser à la source qu’est le Christ, notre force et notre énergie pour notre vie. C’est lui qui nous a rassemblées, avec lui nous vivons ensemble notre mission dans toutes ses dimensions.

Vous pouvez nous rejoindre pour la prière :

• lundi : laudes à 9h et adoration à 18h30
  • mardi : vêpres à 18h30
  • Jeudi, samedi et dimanche : laudes à 9h

Attention, cet horaire est modifié pendant les vacances scolaires et selon la vie de la communauté.

Vérifiez toujours l’horaire en appelant au 05 61 54 29 02

La communauté sera toujours heureuse de vous accueillir !

Nos engagements apostoliques

Nous sommes envoyées dans le diocèse de Toulouse pour différentes missions :

• accompagnements spirituels personnels : pour une demande, écrivez à cenacletoulouse@orange.fr
  • formation spirituelle : retraite dans la vie, lundis pour Dieu, retraite spirituelle à la maison (à la demande) et hors du diocèse, accompagnement d’équipes...
  • participation à l’équipe de discernement des candidats au diaconat permanent
  • animation des propositions spirituelles pour les laïcs en mission ecclésiale
  • accompagnement de groupes de jeunes et d’une équipe MAGIS.

L’une de nous se forme à l’accompagnement spirituel.

La famille du Cénacle s’élargit grâce à notre lien avec la Fraternité du Cénacle. La Fraternité du Cénacle est une branche de la Famille, pour des laïcs, hommes et femmes qui désirent vivre de la spiritualité du Cénacle.

Notre vie communautaire

Le Christ nous a appelées chacune et nous avons été mises ensemble pour l’annoncer. Pour vivre à fond cet appel du Christ, nous nous aidons mutuellement, partageant le quotidien de la vie (soutien dans la mission, prière partagée, repas, courses, etc.)

Les propositions pour l’année 2023-2024

La communauté propose :

• l’accompagnement spirituel
  • une " Retraite dans la Vie" selon la spiritualité de saint Ignace de Loyola. (Tract en bas de page)
  • les lundis pour Dieu, 2h par mois pour approfondir la Parole de Dieu et apprendre à prier. (Tract en bas de page)
  • Dimanche & Compagnie, après-midi conviviale et fraternelle une fois par mois pour les 23-40 ans.
  • l’accompagnement d’équipe (fraternité, jeunes, etc.)
  • des retraites spirituelles personnellement accompagnées.

Tracts en bas de page pour un descriptif.

Pour plus d’informations pour chacune de ces propositions, merci d’écrire à cenacletoulouse@orange.fr ou de laisser un message avec vos coordonnées au 05 61 54 29 02.

Quelques temps forts de la vie des sœurs de Notre Dame du Cénacle

Régulièrement, la communauté retrouve d’autres sœurs du Cénacle (françaises, anglaises, irlandaises, italiennes et togolaises) pour un temps de travail ensemble (au cours d’une assemblée ou d’un chapitre).

Composition de la communauté en cette année 2023-2024

• Sœur Françoise Darros, supérieure
  • Soeur Chantal de La Forge
  • Sœur Odile Dupont
  • Sœur Bernadette Mourelon
  • Soeur Victorine Raharisoa
La communauté de Toulouse peut accueillir parfois une postulante, une novice en stage ou une sœur étrangère venue dans le cadre de ses études, notamment pour l’apprentissage du français.

Notre Dame du Cénacle

Album photo

• Connaître Notre Dame du Cénacle

Si vous désirez mieux connaître notre congrégation, n’hésitez pas à visiter notre site francophone et pourquoi pas notre site international !

Lire l'article

Vous désirez faire une retraite en restant chez vous ou à l’écart, être accompagné, approfondir votre vie spirituelle, explorer la Bible, apprendre à prier ... ? Contactez cenacletoulouse@orange.fr ou téléphonez au 05 61 54 29 02

Retraite dans la vie

En 2024, une retraite dans la vie à Toulouse avec les soeurs du Cénacle

2 lieux, 2 horaires, 2 groupes :

• Le lundi après-midi au Cénacle de Toulouse
  • Le lundi soir à l’église Saint Jean Baptiste des 7 deniers

Clôture de la retraite pour les 2 groupes le samedi 4 mai 2024

Prévoir 7 rencontres de janvier à avril.

Pour plus d’informations ou une demande d’inscription, écrire à cenacletoulouse@orange.fr ou téléphoner au 05 61 54 29 02 ou 06 86 32 75 57