Le Cénacle à Toulouse est présent dans la ville rose depuis 1917.
Depuis la rentrée 2016, la mission de la communauté est orientée vers les jeunes à travers l’accompagnement personnel, une présence à la paroisse étudiante, dans le réseau "jeunes professionnels", une insertion à Coteaux Païs (centre spirituel jésuite), chez nous et dans tous les autres lieux de rencontres des 18-35 ans.

Rien ne me fait plus plaisir
que ce qui peut procurer la Gloire de Dieu,
le faire CONNAÎTRE ET AIMER."

Sainte Thérèse Couderc

Sœurs de Notre-Dame du Cénacle
5, rue Lucien Cassagne
31 500 Toulouse.
Tél. 05 62 47 57 10

Supérieure  : Sr Bernadette Mourelon

Pour accéder à la maison en voiture, sonnez au portail du 55 avenue Jean Rieux, puis en haut à droite accès et parking.
Pour arriver à pied, prendre le bus L8 – arrêt « Lanfant » et remonter la rue Lucien Cassagne. Entrez par le portillon du n°5 : la maison est à droite, derrière les arbres.

Une communauté de soeurs au service de tous pour l’éveil et l’approfondissement de la foi

Nous sommes 5 soeurs de Notre Dame du Cénacle, - de gauche à droite sur la photo : Cécile, Nathalie Erica, Sophie, Bernadette - à vivre dans le quartier de la Côte Pavée. Notre vie comme soeur du Cénacle s’appuie sur 3 dimensions : la vie de prière, la vie apostolique et la vie communautaire. Chacune de ces dimensions est au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ.

Notre vie de prière
Nous prenons le temps de nous retrouver pour prier ensemble et puiser à la source qu’est le Christ, notre force et notre énergie pour notre vie. C’est lui qui nous a rassemblées, avec lui nous vivons ensemble notre mission dans toutes ses dimensions.

Vous pouvez nous rejoindre pour la prière :
le mardi : laudes à 7h45 et adoration à 18h30
le mercredi : messe ou laudes à 8h30
le vendredi : laudes à 8h30 et vêpres à 18h30
le samedi et le dimanche : laudes à 9h

La communauté sera toujours heureuse de vous accueillir !

Attention, cet horaire est modifié pendant les vacances scolaires et selon la vie de la commuanuté. Vérifiez l’horaire en appelant au 05 62 47 57 10.

Nos engagements apostoliques
Nous sommes envoyées dans le diocèse de Toulouse pour différentes missions :

• formation spirituelle  :
    retraite dans la vie,
    accompagnements spirituels personnels, (pour une demande, écrivez à cenacletoulouse chez orange.fr)
    retraite spirituelle à la maison (à la demande) et hors du diocèse,
    accompagnement d’équipes...
  • participation à l’équipe de discernement des candidats au diaconat permanent
  • présence auprès des jeunes :
    en paroisse étudiante,
    au réseau "jeunes professionnels"
  • présence aux personnes en situation de plus grande précarité

​Nous collaborons avec « Coteaux Païs » (centre spirituel des jésuites) et les membres de la famille ignatienne.

Les études de théologie et de philosophie font aussi partie de notre mission à certains moments de notre formation. L’une de nous suit un cursus à l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales (IERP) de Toulouse.

La famille du Cénacle s’élargit grâce à notre lien avec la Fraternité du Cénacle. La Fraternité du Cénacle est une branche de la Famille, pour des laïcs, hommes et femmes qui désirent vivre de la spiritualité du Cénacle.

Notre vie communautaire
Le Christ nous a appelées chacune et nous avons été mises ensemble pour l’annoncer. Pour vivre à fond cet appel du Christ, nous nous aidons mutuellement, partageant le quotidien de la vie (soutien dans la mission, prière partagée, repas, courses, etc.)

Les propositions pour cette année 2017-2018
La communauté propose :

• une " Retraite dans la Vie" selon la spiritualité de St Ignace de Loyola. (voir tract en bas de page)
  • l’accompagnement spirituel (pour une demande, adressez un courriel à cenacletoulouse chez orange.fr)
  • l’accompagnement d’équipe (fraternité, jeunes, CVX, etc.)
  • des retraites spirituelles personnellement accompagnées (pour une demande, adressez un courriel à cenacletoulouse chez orange.fr)

Quelques temps forts de la vie des sœurs de Notre Dame du Cénacle

La fête de Notre Dame du Cénacle est située le samedi entre l’Ascension et la Pentecôte dans le calendrier liturgique.

La fête de Ste Thérèse Couderc, fondatrice de la congrégation a lieu le 26 septembre.

Régulièrement, la communauté retrouve d’autres soeurs du Cénacle (françaises, anglaises, irlandaises, italiennes et togolaises) pour un temps de travail ensemble (au cours d’une assemblée ou d’un chapitre).

La composition actuelle de la communauté pour cette année 2017-2018 :

• Sœur Bernadette Mourelon, supérieure
  • Sœur Cécile Hédon
  • Sœur Erica Ritter
  • Sœur Nathalie Albert
  • Sœur Sophie de Chefdebien
La communauté peut accueillir parfois une postulante, une novice en stage ou une soeur étrangère venue dans le cadre de ses études, notamment pour l’apprentissage du français.

Notre Dame du Cénacle

Album photo

Vous désirez faire une retraite en restant à la maison ? La retraite dans la vie est une proposition qui pourrait répondre à votre désir… Voir le tract en bas de page.