Rien ne me fait plus plaisir
que ce qui peut procurer la Gloire de Dieu,
le faire CONNAÎTRE ET AIMER."

Sainte Thérèse Couderc

Sœurs de Notre-Dame du Cénacle
5, rue Lucien Cassagne
31 500 Toulouse
Tél. 05 62 47 57 10

Supérieure  : Sr Bernadette Mourelon

Pour accéder à la maison en voiture, sonnez au portail du 55 avenue Jean Rieux, puis en haut à droite accès et parking.
Pour arriver à pied, prendre le bus L8 – arrêt « Lanfant » et remonter la rue Lucien Cassagne. Entrez par le portillon du n°5 : la maison est à droite, derrière les arbres.

Une communauté de soeurs au service de tous pour l’éveil et l’approfondissement de la foi

Les soeurs de Notre Dame du Cénacle sont arrivées à Toulouse dès 1917.

Aujourd’hui, nous sommes 4 soeurs (de gauche à droite, Sophie, Nathalie, Bernadette et Erica) - habitant le quartier de la Côte Pavée. Notre vie comme soeurs du Cénacle s’appuie sur 3 dimensions : la vie de prière, la vie apostolique et la vie communautaire. Chacune de ces dimensions est au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ.

Notre vie de prière
Nous prenons le temps de nous retrouver pour prier ensemble et puiser à la source qu’est le Christ, notre force et notre énergie pour notre vie. C’est lui qui nous a rassemblées, avec lui nous vivons ensemble notre mission dans toutes ses dimensions.

Vous pouvez nous rejoindre pour la prière :
lundi, mardi, jeudi : laudes à 8h
mercredi : messe ou laudes à 8h
samedi et dimanche : laudes à 9h

mardi et dimanche : adoration de 18h30 à 19h

La communauté est toujours heureuse de vous accueillir !

Attention, cet horaire est modifié pendant les vacances scolaires et selon la vie de la communauté. Vérifiez l’horaire en appelant au 05 62 47 57 10

Nos engagements apostoliques
Nous sommes envoyées dans le diocèse de Toulouse pour différentes missions :

• accompagnements spirituels personnels : pour une demande, écrivez à cenacletoulouse chez orange.fr
  • formation spirituelle : retraite dans la vie, lundis pour Dieu, retraite spirituelle à la maison (à la demande) et hors du diocèse, accompagnement d’équipes...
  • participation à l’équipe de discernement des candidats au diaconat permanent
  • animation des propositions spirituelles pour les laïcs en mission ecclésiale
  • accompagnement et présence auprès des jeunes professionnels du diocèse, en particulier avec le réseau jeunes pro de Toulouse
  • Participation à la pastorale des migrants, présence aux migrants et aux personnes en situation de plus grande précarité.

​Nous collaborons avec « Coteaux Païs » (centre spirituel des jésuites) et les membres de la famille ignatienne.

Les études de théologie et de philosophie font aussi partie de notre mission à certains moments de notre formation. L’une de nous suit un cursus à l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales (IERP) de Toulouse.

La famille du Cénacle s’élargit grâce à notre lien avec la Fraternité du Cénacle. La Fraternité du Cénacle est une branche de la Famille, pour des laïcs, hommes et femmes qui désirent vivre de la spiritualité du Cénacle.

Notre vie communautaire
Le Christ nous a appelées chacune et nous avons été mises ensemble pour l’annoncer. Pour vivre à fond cet appel du Christ, nous nous aidons mutuellement, partageant le quotidien de la vie (soutien dans la mission, prière partagée, repas, courses, etc.)

Les propositions pour cette année 2019-2020
La communauté propose :

• l’accompagnement spirituel
  • une " Retraite dans la Vie" selon la spiritualité de St Ignace de Loyola. Tract en bas de page.
  • les lundis pour Dieu, 2h par mois pour approfondir la Parole de Dieu et apprendre à prier.
    Tract en bas de page.
  • l’accompagnement d’équipe (fraternité, jeunes, CVX, etc.)
  • des retraites spirituelles personnellement accompagnées

Pour plus d’informations pour chacune de ces propositions, merci d’écrire à cenacletoulouse chez orange.fr

Quelques temps forts de la vie des sœurs de Notre Dame du Cénacle

La fête de Notre Dame du Cénacle est située le samedi entre l’Ascension et la Pentecôte dans le calendrier liturgique.

La fête de Ste Thérèse Couderc, fondatrice de la congrégation a lieu le 26 septembre.

Régulièrement, la communauté retrouve d’autres soeurs du Cénacle (françaises, anglaises, irlandaises, italiennes et togolaises) pour un temps de travail ensemble (au cours d’une assemblée ou d’un chapitre).

La composition de la communauté pour cette année 2019-2020 :

• Sœur Bernadette Mourelon, supérieure
  • Sœur Erica Ritter
  • Sœur Nathalie Albert
  • Sœur Sophie de Chefdebien
La communauté peut accueillir parfois une postulante, une novice en stage ou une soeur étrangère venue dans le cadre de ses études, notamment pour l’apprentissage du français.

Notre Dame du Cénacle

Album photo

• Connaître Notre Dame du Cénacle

Si vous désirez mieux connaître notre congrégation, n’hésitez pas à visiter notre site francophone et pourquoi pas notre site international !

Lire l'article

Vous désirez faire une retraite en restant à la maison ? La retraite dans la vie est une proposition qui pourrait répondre à votre désir. Pour recevoir des informations, contactez cenacletoulouse chez orange.fr ou téléphonez au 05 62 47 57 10

Retraite dans la vie

En 2020, une retraite dans la vie à Toulouse avec les soeurs du Cénacle