Communiqué de Mgr Le Gall sur l'attentat de Saint-Etienne de Rouvray

Communiqué de Mgr Le Gall sur l’attentat de Saint-Etienne de Rouvray

Aujourd’hui est un jour sombre pour notre pays et pour les chrétiens : un nouvel attentat a frappé la France durant lequel le père Jacques Hamel a été égorgé et un fidèle grièvement blessé. Nous sommes atterrés et inquiets devant ce nouveau pas franchi dans l’horreur et la terreur, touchant des personnes en prière.

J’entends la peur et l’inquiétude monter dans la communauté chrétienne : elle se savait exposée ; elle fait l’expérience concrète d’être attaquée en raison de son attachement au Christ. Les catholiques ne doivent pas avoir peur ! Nos églises resteront grandes ouvertes, avec les précautions nécessaires, car plus que jamais le monde a besoin de l’Evangile et la prière ! Plus que jamais le message de paix et d’amour apportera la lumière. De Cracovie, où je suis aux JMJ, je vois que les jeunes de notre diocèse veulent bâtir "la civilisation de l’amour" de Saint Jean-Paul II. Nous sommes inquiets mais déterminés à être disciples de Jésus « Heureux les artisans de paix » !

Cette attaque est aussi celle de la communauté nationale, celle de l’unité nationale ! Nous ne répondrons pas à la violence par la violence ! La fraternité et la prière sont nos armes et nous allons les utiliser ! Déjà ce matin, j’ai reçu l’appel fraternel du grand Rabin de Toulouse ainsi que de plusieurs amis juifs et je sais combien nos frères musulmans se désolidarisent de ce fanatisme. La fraternité et la prière sont nos armes, elles sont déjà dans nos mains !

Dès ce soir, à St Jérôme, une messe sera dite à l’intention du père Hamel et pour cet idéal de vie pour lequel il a donné sa vie. Elle sera présidée par le Vicaire Général, le Père Hervé Gaignard. Dimanche, le glas sonnera dans les paroisses de notre diocèse. J’invite chacun à prier pour que notre pays et notre communauté passent des ténèbres à la lumière.

+ fr. Robert Le Gall Archevêque de Toulouse

Toulouse, le 26 juillet 2016