Conférence : "Les mardis de la Trinité"

Ensemble paroissial de la Sainte-Trinité, à Toulouse

Conférence : "Les mardis de la Trinité"

Les Mardis de la Trinité sont des rendez-vous mensuels, des soirées d’exposés et de discussions sur un thème sociétal, spirituel ou culturel. Dans ce cadre, vous est proposée une série de rencontres :

• Le peuple du Quart Monde, ou comment passer de la honte à la fierté

Le mardi 14 mars 2017 à 20h30 à la salle Bordelongue, église Sainte-Trinité, 290 route de Seysses à Toulouse

Nous sommes tous pauvres ou plutôt nous vivons tous à un moment ou un autre des épreuves, des difficultés, des misères. Nous pouvons donc légitimement nous demander pourquoi les groupes issus de la spiritualité du père Joseph Wresinski rassemblent des familles du Quart Monde entre elles. Cela ne s’apparenterait-il pas à une sorte de ghettoïsation ? Or l’expérience de ces rassemblements nous montre qu’ils portent beaucoup de fruit.

► Sébastien Combre, volontaire permanent Bonne Nouvelle Quart Monde et Responsable diocésain du service de la Diaconie, nous montrera comment et pourquoi le rassemblement de personnes qui luttent contre la galère permet de passer de la honte à la fierté et en quoi cela transforme notre monde et notre Église.

• La Bible ou la naissance d’un grand livre

Le 5 mercredi avril (il n’y a pas d’erreur sur la date !)
Avec le père Alain Marchadour, docteur en exégèse, Professeur à l’Institut catholique de Toulouse

« Pour une part, la naissance de la Bible nous échappe. Pourtant depuis l’avènement de l’âge critique, des questions nouvelles se sont posées. Nous regarderons surtout le Pentateuque, les cinq premiers livres, cœur des écritures, à travers les découvertes des chercheurs. Bibliothèque ou livre ? Ce qui l’emporte aujourd’hui c’est le livre fini, à la fois dans son autonomie, et dans sa préparation du Nouveau Testament. »

• Laurent de la Résurrection

Le 9 Mai 2017
Avec Rose-Marie Berty, laïque franciscaine, coauteur du livre « Accueillir Dieu en soi »

Frère carme du XVIIème siècle, il apparaît comme un maître de prière. S’il a eu une forte influence sur Fénelon, il a été rapidement oublié en France.
Néanmoins, ses écrits ont eu un grand écho à l’étranger, notamment chez les protestants.

Evénement de l'agenda

Mardi 14 Mars à 20:30