Conférence : « Peut-on encore parler de progrès aujourd’hui ? »

Avec la commission Incroyance et Foi

Conférence : « Peut-on encore parler de progrès aujourd’hui ? »


le samedi 20 octobre 2018 à 9h30

À L’INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE
31 rue de la Fonderie

Depuis un millénaire, et depuis la révolution industrielle au début du XIXe Siècle en particulier, le progrès économique, médical, culturel, social…, est synonyme d’ascension vers un monde meilleur pour l’humanité. Mais la complexité croissante des sciences, des techniques, des économies, laisse de plus en plus d’êtres humains sur le bord du chemin. Les conséquences écologiques du progrès, tel que nous l’avons pensé jusque-là, remettent en cause notre vision du progrès. Comment penser un développement qui respecte la planète ? Quel progrès promouvoir dans l’éducation de tous ?

Les affirmations d’Henry Ford « L’enthousiasme est à la base de tout progrès » et celle d’Alfred Sauvy : « L’humanité est vouée au progrès à perpétuité » ne suffisent plus à garantir l’avenir. Dans un monde que nous savons désormais fini, offrant des ressources qui ne sont plus inépuisables, sur quels critères discerner et définir les voies du progrès ? Les démarches solidaires et coopératives sont porteuses d’espoir pour une humanité réconciliée. Aristote ne disait-il pas : « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». De même le respect du vivant est-il un autre critère, une finalité de l’Evolution, un accomplissement de la
Création de Dieu ? Quelles que soient nos réponses, Il est nécessaire de chercher des repères.

Face à la complexité des processus et aux tâtonnements de notre humanité, Il s’agit aussi de proposer des exemples de réussites signifiantes. Face à l’injustice, au désordre établi et au mépris de la planète, au-delà de la critique, il s’agit de trouver des modes de vie, de proposer des rites de passage, de transmission et d’essayer de définir des valeurs porteuses d’avenir.

Pour nous aider dans la quête de réponses, sont pressenties plusieurs personnalités pour apporter leur témoignage et leurs réflexions :

• Nathalie ROCHECOUSTE, chef de service à la direction de l’économie et de l’innovation de la Région Occitanie,
• Pierre CHABERT, professeur de philosophie,
• Jean-Marc MOSCHETTA, chercheur, docteur en physique, professeur à Sup-Aéro spécialiste des microdrones.

Ces interventions, introduites par le père Martin POCHON, responsable régional de la Commission Incroyance et Foi, de 15 à 20 minutes chacune, seront suivies d’un temps consacré aux questions avec les participants, qui s’achèvera à 12h30, autour d’un repas pour celles et ceux qui le désirent.

 


Evénement de l'agenda

Samedi 20 Octobre de 09h30 à 12h30

Lieu : à l'ICT

Podcast de l’émission de radio Présence :