Une proposition de l’ensemble paroissial de Saint Etienne

Connaissez vous "Les repas Tarcisius"

Les repas Tarcisius s’égrènent au fil des temps liturgiques, Carême 2013, Carême 2014, un dimanche d’été 2014, Avent 2014, Carême 2015 et déjà l’Avent 2015 se profile.

Près de 960 repas en 24 dimanches ont déjà été offerts à nos convives de la rue ou en situation de précarité. Ainsi quelques extraits du livre d’or des repas, montrent à quel point nos invités ont pu apprécier cette rencontre.

« Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous, un pur bonheur de partager des moments pareils. Mille mercis. »

« Du fond du cœur je voudrais vous dire tout simplement MERCI pour votre générosité et votre savoir faire culinaire. Que de bonnes choses, que de partage et de convivialité durant ces quelques dimanches. A bientôt. »

« Merci à tous les bénévoles bénis par le Seigneur. Et à toi Seigneur de me donner ces moments de partage et de joie. Merci à tous »

« Quel moment de partage, de courage, de convivialité durant ce dimanche ensoleillé. Merci à vous tous de s’occuper de nous qui vivons des passages difficiles. Que Dieu vous garde plein de bonheur dans votre cœur et recevez mes sincères remerciements. »

« Je vous remercie pour le temps que vous nous donnez. Ce dernier étant précieux, je ne peu que vous aimer. »

Depuis le début, plus de 90 accueillants des différentes paroisses de l’ensemble paroissial de Saint Etienne (Saint Etienne, Saint Aubin, ND La Dalbade, ND de La Daurade) on pu ainsi se rencontrer lors de ces repas.

« Va trouver mes frères », résonne encore dans nos cœurs. Et pour que les repas Tarcisius se poursuivent encore et dans le futur, de nouveaux accueillants seraient les bienvenus. Tous paroissiens ou voisins, désireux de vivre cette expérience fraternelle sont appelés à nous rejoindre comme accueillant.

La participation des paroissiens consiste à offrir un repas complet pour 4 à 10 personnes (selon les possibilités). Ce repas est préparé par les accueillants mais si la cuisine fait peur, il est possible de s’y joindre pour servir ou aider.

Les déjeuners ont lieu à la salle Tarcisius à la cour Sainte Anne de la Cathédrale Saint Etienne (possibilité de se garer dans la cour).

Les accueillants arrivent à partir de 11h30 avec leurs plats. Sur place il y a de quoi maintenir au chaud les plats. Les nappes et couverts sont disponibles et il faut mettre la table. Vers 12h00, les invités arrivent. Les accueillants servent, partagent le repas avec les invités. En fin de repas avant 14h00 la salle doit être rangées.

Le menu type est composé d’une entrée, d’un plat chaud facile à réchauffer, salade, fromage, dessert, pain, une bouteille de vin (à servir au verre), un thermo de café et de quoi faire des sandwichs (en cas de surnombre).

En réponse à Diaconia 2013 : « Va trouver mes frères », L’idée des déjeuner Tarcisius est de susciter une rencontre autour d’un repas, d’échanger, se regarder, se parler en toute simplicité. Les accueillis sont très touchés de pouvoir s’exprimer, partager un moment comme s’ils se retrouvaient en famille. Et nous, les accueillants, avions reçu d’avantage : quelque chose difficilement descriptible, comme un apaisement, une joie ! Nous croyions qu’ils nous demanderaient de les aider, mais non, ils nous ont donné leur sourire, des remerciements.

Pour participer à cet accueil un dimanche au choix parmi les dates proposées il suffit de contacter les membres suivants de l’EAP. Une inscription au plus tôt permet de mieux organiser les repas et la répartition des accueillants.

Marie Antoinette Sanyas nette.sanyas@gmail.com  (06 74 28 05 93)

Pierre d’Agrain pdagrain@exco.fr (06 09 82 00 90)

Christian Elisabelar  c.elisabelar@libertysurf.fr  (06 17 54 26 64)

Actualité publiée le 23 novembre 2015