Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 8 mars 2019
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Dans la Bible, des femmes avec qui Dieu a pu écrire son histoire du Salut

De la Genèse à l’Apocalypse, du premier livre de la Bible au dernier, les femmes jouent souvent un rôle clé dans l’histoire du Salut.

Avec les matriarches, Sara, Rébecca, Léa et Rachel, c’est la lignée du Messie qui se profile à l’horizon. Avec Tamar, Rahab, Myriam, Débora et les sages-femmes en Égypte, des situations sans issue trouvent leur solution. Avec Esther et Judith, faibles et sans défense, mais courageuses et habiles, le peuple sera sauvé de la mort.

Dans le Nouveau Testament, mentionnons Marie de Magdala la première à rencontrer le Ressuscité et à porter la Bonne Nouvelle aux disciples. Il y a aussi les anonymes, la Samaritaine qui oriente ses compatriotes vers Jésus, la veuve qui donne ce qu’elle a pour vivre et encore la femme de l’onction à Béthanie, qui sera associée à toute annonce de l’Évangile dans le monde entier. Bien d’autres pourraient être mentionnées.

Nous avons gardé pour la fin celle qui aurait pu être en premier : Marie, la mère de Jésus, la nouvelle Ève. Dieu l’a appelée pour lui confier une grande mission. Son Fiat a fait d’elle la Mère du Fils de Dieu, sa présence au pied de la croix, la Mère de tout disciple du Christ.

Bernadette Escaffre,
Vice-recteur de l’Institut catholique de Toulouse,
Docteur en sciences bibliques

A LA UNE

Carême = privations ?

C’est le carême ! Tout de suite, nous pensons privations, ascèse, jeûne, mortification (même si ce dernier mot est passé de mode). Dans notre esprit, ce temps est synonyme de pénibilité, d’effort, remise en question des (mauvaises) habitudes qui ont fini par s’installer.
Lire l'actualité Lire l'article

Taizé, le retour et les photos

Pendant une semaine, 116 jeunes du diocèse de Toulouse accompagnés de 30 animateurs sont allés puiser à la source en allant à Taizé. La semaine à Taizé auprès des frères et de tous les autres pèlerins leur a permis de revenir aux sources de la foi.

Message du pape François pour le Carême 2019

Se convertir pour œuvrer à la rédemption de la Création.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Carême 2019

Lire l'article Carême 2019

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditorial : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83