Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 24 mai 2019
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

De larges vues

Par son étymologie, l’Europe nous invite à des vues larges et vastes (eurus  : « large » et « spacieux » en grec, et ôps « vue » dans la même langue), comme certaines de nos grandes plaines. Au moment de nouvelles élections européennes, notre choix doit venir d’un regard distancé, mais aussi impliqué. Ne cédons pas à une peur réductrice, mais souvenons-nous de la vision de saint Benoît (Patron de l’Europe) qui, à la fin de sa vie, a vu « le monde entier ramassé dans un seul rayon de soleil ».

Connaissons-nous la devise de l’Europe ? La formule originelle est latine : In diversitate concordia ; la traduction officielle en français donne : Unie dans la diversité. Comment allier ces deux nécessités ? Il faut éviter à la fois un mélange informe, comme pour une soupe mixée, et des étroitesses fermées. Nos diversités ne doivent pas tourner en divergences ; l’unité ne doit pas se réduire à une forme appauvrissante d’uniformité.

La véritable identité des personnes et des nations ne se découvre et ne se développe que dans la relation. Il nous faut y mettre une âme, une flamme, commune, « comme une ». À la source de notre foi chrétienne, nous à la fois l’unité, l’unicité divine, dans la diversité merveilleuse des trois Personnes. Qu’elles nous inspirent !

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
mai 2019

Évangéliser... sur les pas de saint Dominique

Le samedi 25 mai, au sanctuaire Notre-Dame d’Alet, la paroisse, en lien avec la paroisse des dominicains et les frères du couvent, vous proposera de méditer sur la figure de saint Dominique, un saint d’hier pour parler de Dieu aujourd’hui. Le père François de Larboust, curé de l’ensemble paroissial du Grand Selve, nous en dit (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Vincent Lambert : un légume ?

L’affaire du pauvre Vincent Lambert n’en finit pas. Sa vie est un drame, pour lui-même et pour les siens qui se déchirent autour de lui. Même après sa mort, « l’affaire Vincent Lambert » continuera.

Fête de l’Ascension

Nous, les petites sœurs de l’Agneau, nous avons l’habitude de mettre dans notre chapelle une représentation de l’icône de la fête que nous célébrons. Cette icône de l’Ascension exprime principalement l’idée d’une nouvelle communion entre le ciel et la terre.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prière pour la fête des mères

Lire l'article Prière pour la fête des mères

L’Ascension... en vidéo !

Lire l'article L’Ascension... en vidéo !

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83