Déclaration d'Emmaüs Europe au nom de la Région.

Déclaration d’Emmaüs Europe au nom de la Région.

Cette déclaration est envoyée par Julio de la Granja, Président d’Emmaüs Europe, suite aux horreurs d’octobre 2013 où les migrants sont venus couler devant l’île de Lampedusa. Cette même île est à présent assiégée par une organisation paramilitaire de chasse aux migrants


Le Conseil Régional d’Emmaüs Europe s’est réuni à Lampedusa et témoigne 

Nous, représentants venus de 16 pays, de la Finlande à l’Italie et du Portugal à l’Ukraine voulons témoigner 

de ce que nous vu : 
Une petite île magnifique au bord de l’Afrique où vivaient 6000 habitants, un joli port de pêche bien abrité, 
Un symbole dramatique du prix de notre confort. 
Sur cette île sont venus depuis la nuit des temps des voyageurs et des migrants, 
Mais l’Europe a décidé de fermer cette porte du Sud. 

Des migrants sont venus couler devant l’île, des corps sans vie se sont échoués sur la plage, les habitants ont recherché les familles ou les ont enterrés dans leur cimetière. Jusqu’à ce drame du 3 octobre 2013 : 500 hommes, femmes et enfants coulent, 300 se noient et viennent échouer sur la plage. Les habitants sont laissés seuls face à cette monstruosité et recherchent inlassablement les familles. Il en restera une dizaine sans nom et qui seront enterrés au milieu des habitants. Le gouvernement italien, la commission européenne les ont laissés seuls, comme lors de l’afflux des 2500 lybiens fuyant la guerre civile. Les habitants se sont soudés, ils ont fait face avec dignité et respect à toute la misère venue les envahir. Ils continuent à récupérer des affaires échouées : un biberon, le Coran, une Bible, des bouteilles d’eau dans des sacs, des vêtements du sud du Sahara, des cigarettes, des gilets de sauvetage... une maison leur est dédiée. 
La commission européenne a maintenant réagi : renforcer Frontex ! Une organisation para-militaire de coordination de chasse à l’homme migrant, 300 000€ par jour de budget, 1500 militaires installés sur l’île, avec 11 vedettes rapides, avions et hélicoptères. Comme lors de la deuxième guerre mondiale, l’île est devenu base militaire. Les migrants sont systématiquement attrapés avant d’arriver à Lampedusa et envoyés dans des camps de rétention en Sicile. Ils se voient moins, l’île est plus grande, les habitants plus nombreux, les centres mieux cachés. 
Dormez tranquilles, oubliez les morts et payez ce scandale, ou rappelez vous que le préjudice n’a pas de frontière et dénoncez le ! Joignez la campagne Frontexit pour arrêter cette guerre aux pauvres. 
Le budget pourrait être utilisé à faire la guerre à la pauvreté en favorisant l’intégration de ces êtres humains qui viennent en Europe pour travailler et vivre, comme nos ancêtres l’ont fait. 
Dans nos 300 groupes, partout en Europe, nous vivons au quotidien avec ces rejetés de la société, nous démontrons qu’une vie conviviale est possible. 
Veut-on une Europe plus humaine, plus solidaire ? Ou une Europe riche et misérable qui finira par exclure tous ceux dont certains pensent qu’ils ne servent à rien ? Il est temps de s’éveiller 

 10 avril 2014

 


Actualité publiée le 21 avril 2014