Découvrir Toulouse autrement (1/3)

Service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

Découvrir Toulouse autrement (1/3)

À l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), vous allez pouvoir dès cet été arpenter notre belle ville rose tout en découvrant les trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux !

La PRTL, qui est à la disposition des équipes locales d’accueil dans nos paroisses pour les conseiller et les former, avait déjà réalisé près d’une trentaine de fiches "Découvrir nos églises" consultables ici pour accompagner et approfondir nos visites d’églises. Elle vient à présent de réaliser un tout autre projet : faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine religieux au travers de circuits touristiques thématiques à Toulouse.

Le premier d’entre eux, Marie à Toulouse, est un circuit marial qui vous révèlera l’importance de la présence de la Vierge Marie dans la ville et l’histoire de Toulouse (document joint). Au départ de la basilique Notre-Dame de la Daurade et jusqu’à la paroisse de l’Immaculée Conception, en passant bien sûr par l’inévitable église Notre-Dame de la Dalbade ou Notre-Dame-du-Taur, vous serez peut-être surpris de découvrir par exemple la Vierge à l’Enfant Jésus apparaissant à un religieux carme qui est présentée à Saint-Exupère, ou bien l’Adoration des mages de l’église Saint-Nicolas. À moins que ce ne soit le haut relief baroque de l’Annonciation de Notre-Dame de Nazareth qui peut-être retiendra davantage votre œil curieux de découvertes. Que vous soyez un toulousain féru d’art ou un simple touriste de passage, voilà une proposition originale à faire cet été Toulouse - à l’Assomption ou à un tout autre moment !

Et puis, soyez patients ! Trois nouveaux circuits devraient encore être mis en place d’ici la fin de l’année qui devraient conduire vos pas sur ceux de Saint Dominique et des dominicains, de Saint Sernin, et vous rendre incollable sur l’histoire des ordres religieux disparus. À suivre donc !

Album photo