Des jeunes pros avec leur archevêque

Vendredi 6 mars 2015, la chapelle Sainte-Anne accueillait Mgr Le Gall avec des jeunes professionnels catholiques. De Toulouse et des communes voisines, liés à différents groupes pour les jeunes pros, leur rassemblement avait le bon goût d’une unité vécue concrètement, telle que le diocèse y encourage.

Une quarantaine de jeunes professionnels étaient venus prier et échanger avec Mgr Le Gall, vendredi 6 mars à Sainte-Anne. La chapelle étant accessible, deux jeunes pros ont pu venir avec leur fauteuil. Qui sont ces "jeunes pros" ? Ils sont dans les premières années de vie professionnelle : ils travaillent, cherchent un emploi ou reprennent des études pour changer de métier. Célibataires ou jeunes mariés, ils sont nombreux à vivre à Toulouse, à cause du dynamisme universitaire et économique de la ville.

Des échanges entre eux et avec Mgr Le Gall ont eu lieu après la messe. Les jeunes pros ont pu s’exprimer sur leur vécu de l’Église et leurs rêves. Désireux de mieux se connaître entre eux, ils veulent s’encourager à être des acteurs dans l’Église, à y apporter leurs compétences et leurs intuitions. Ils souhaiteraient que les horaires des messes et des confessions soient mieux adaptés à la vie professionnelle. Ils aimeraient vivre des temps forts diocésains, toutes générations confondues.

Plusieurs groupes de jeunes pros existent, accompagnés par le diocèse, des communautés religieuses et des mouvements.
Le diocèse a nommé un aumônier, le Père Régis Grosperrin (assomptionniste), pour favoriser une vie de réseau entre ces groupes, et la place des jeunes professionnels dans l’Église locale. Depuis septembre, une cave de la paroisse Saint Jérôme accueille un bar associatif jeunes pros, "Tapas et la Foi" !

Pour en savoir plus :
- sur le site du diocèse, ici
- Un site dédié : http://www.jeunesprotoulouse.fr/
- Facebook : Réseau Jeunes Pros Toulouse