"Deux ans après Amoris Laetitia, où en est-on ? Aspects théologiques et pastoraux"

"Deux ans après Amoris Laetitia, où en est-on ? Aspects théologiques et pastoraux"

Soirée mardi d’éthique publique du 15 mai 2018 :

Deux ans après Amoris Laetitia, où en est-on ?

Aspects théologiques et pastoraux

Deux ans après sa parution (avril 2016) l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Amoris Laetitia sur la joie de l’amour dans la famille est progressivement mise en œuvre. Sa réception a provoqué et suscite encore des réserves tant au plan théologique qu’au plan pastoral et il est utile de mieux approfondir sa portée. En même temps les diocèses commencent à s’organiser pour renouveler la pastorale du mariage et mettre en œuvre l’accompagnement des personnes en situation familiale complexe (plusieurs diocèses ont écrit des directives pour la mise en place du processus de discernement et d’accompagnement). Comment comprendre et dépasser ces résistances ou difficultés ? Comment mettre en place une pastorale familiale à la fois respectueuse de la doctrine catholique et de l’attention à l’histoire singulière des personnes, en particulier celles qui vivent des situations de fragilité ?

Avec la participation de :

Alain Thomasset, sj professeur de théologie morale au Centre Sèvres, doyen de la faculté de théologie

Hélène Bricout, professeur de théologie sacramentaire à l’Institut catholique de Paris et directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie

Oranne de Mautort, directrice du pôle famille au sein du service « Famille et société » de la Conférence des évêques de France.

Rediffusion au lycée du Caousou, salle de l’Orangerie.

En raison du plan Vigie Pirate il faut s’inscrire au préalable, inscription ici

Flyer

Soirée d’éthique publique du centre Sèvres

Evénement de l'agenda