Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
Lettre d'information - Deux nouveaux diacres permanents dans le diocèse de Toulouse !
vendredi 29 avril 2016
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Deux nouveaux diacres permanents dans le diocèse de Toulouse !

Dans le diocèse et également dans notre secteur paroissial de Muret, nous avons la joie d’accueillir ce dimanche la célébration d’ordination diaconale de Jacques et Henri. Tous deux ont reçu l’admission à l’église Saint-Jacques de Muret, le 25 janvier 2014. Les voilà ordonnés diacres dans cette même église, la cathédrale n’étant pas libre ce jour-là.

Nous recevons cet événement comme une grâce pour la communauté. Ainsi nous pourrons mieux découvrir ce qu’est le diaconat permanent. Car souvent on demande : "À quoi sert un diacre ?" ou "Peut-il dire la messe ?" Il vaudrait mieux plutôt dire : "Qui sert-il ?" L’Église certes, lorsqu’il prêche et qu’il célèbre les baptêmes, les mariages, les obsèques… Mais il signifie avant tout la présence de l’Église Servante, dans le monde d’aujourd’hui, dans le lieu de vie du diacre lui-même, dans son milieu professionnel, et auprès des plus pauvres. Dans ce sens, il est le signe du Christ Serviteur tel que nous le rappelle le lavement des pieds, lors de la célébration du Jeudi Saint.

Nous sommes tous appelés à cette mission par le baptême, mais par l’ordination, le diacre est le "signe" visible, le "sacrement" de cette vocation du baptisé. Que cet événement diocésain célébré dans notre église Saint-Jacques permette à chacun de nous, parents, amis, diacres, prêtres… venant d’un peu partout du diocèse et d’ailleurs, de nous redynamiser dans notre vocation de baptisés ! Et merci à Mgr l’Archevêque d’avoir choisi ce lieu pour donner à cette célébration une dimension diocésaine !

Père Joseph Coltro,
curé de Muret

A LA UNE

Sœur Louise, "Juste parmi les nations"

Sœur Louise a été déclaré "juste parmi les nations" : elle a vécu les valeurs évangéliques avec conviction et courage pour sauver des enfants de juifs, en lien avec le cardinal Saliège
Lire l'actualité Lire l'article

Deux ordinations diaconales, grande joie pour le diocèse !

Ce dimanche 1er mai à 10h30 en l’église de Muret, Monseigneur Le Gall ordonnera Jacques et Henri diacres permanents pour le diocèse de Toulouse.

70 ans du Secours catholique - Caritas France

Le Secours catholique réaffirme son projet associatif autour du slogan "ensemble pour un monde juste et fraternel" qui met résolument en avant des actions permettant de renforcer le pouvoir d’agir de chacun, et plus particulièrement des personnes en précarité, pour permettre, avec l’ensemble de la société civile, de se mobiliser sur les causes de pauvreté, d’inégalité et (...)
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Les JMJ avec le diocèse de Toulouse

Lire l'article Les JMJ avec le diocèse de Toulouse

Dossier : le diaconat permanent

On confond souvent les diacres avec les prêtres car dans les célébrations liturgiques, ils se tiennent à leur côté ou légèrement en retrait. Ils ont reçu le sacrement de l’ordination pour certains depuis plus de 20 ans, pour d’autres plus récemment, par exemple l’année dernière pour trois d’entre eux. Ils sont donc clercs, c’est-à-dire des ministres ordonnés. La majorité d’entre eux sont mariés, pères de (...)
Lire l'article Dossier : le diaconat permanent
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83