Dieu danse de joie…

Le Pape François commence ainsi son exhortation apostolique :

« Soyez dans la joie et l’allégresse » Mat 5/12, dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie. Le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » Genèse 17/10

Cette introduction du pape rejoint tout à fait la méditation que nous proposait l’évangile de st Jean dimanche 6 mai. Nous rapportant les paroles du Christ à ses apôtres au cours du dernier repas. Paroles que nous recevons comme un testament spirituel. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15/11 « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés, mais votre affliction se tournera en joie. » Jean 16/20

Voilà bien le désir de Dieu pour nous. Malheureusement le problème de l’humanité, c’est de ne pas connaître Dieu, de se tromper sur Lui. Elle le prend pour un Juge terrible, alors que c’est un Père qui se réjouit de la joie de ses enfants.

Dès l’Ancien Testament, tout le travail des prophètes a consisté à révéler ce vrai visage du Dieu de tendresse et de pitié, comme le disent les psaumes. Un Dieu qui veut notre joie.

Le prophète Sophonie va très fort : « Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi en héros vainqueur. Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il danse et crie de joie à cause de toi . » So 3/14-17 Tu crois ça ?

Entre Ascension et Pentecôte que cette bonne nouvelle anime nos vies.

Père Jean Barba curé-doyen

 


Actualité publiée le 15 mai 2018